Qu’allez-vous apprendre dans un camp de kitesurf ?

Qu’allez-vous apprendre dans un camp de kitesurf ?

3 août 2021 1 Par Sandra N.

Glisser, voler, sauter, se tordre et tourner. La liberté a-t-elle jamais eu meilleur goût ?

Le kitesurf est considéré comme un sport extrême en raison des nombreux facteurs qui peuvent fausser la conduite et des aspects techniques qu’il implique. Ne pas connaître votre chemin avec le kite et ne pas être capable de lire le vent peut conduire à des situations potentiellement dangereuses, c’est pourquoi il est impératif que les débutants prennent des cours de kitesurf professionnels.

Heureusement, tout le monde peut rejoindre un camp de kitesurf, peu importe l’expérience, l’âge ou le niveau de forme physique. Et si vous vous demandez ce qu’il se passera une fois sur place et ce que vous apprendrez pendant votre séjour, voici ce que vous pouvez attendre de votre premier camp de kitesurf.

Pourquoi participer à un camp de kitesurf ?

Un camp de kitesurf est un forfait. Vous obtenez un hébergement, des cours ou un guide et un équipement tout en un. Parfois, le transfert depuis et vers l’aéroport le plus proche est inclus. Certains camps proposent également un petit-déjeuner quotidien ou une pension complète.

Voici comment progresser rapidement :

Bref, tout est pris en charge, sauf les vols/transport vers la destination, qui ne sont pas inclus.

Les camps de kitesurf ne sont pas des camps d’entraînement. Vous ne devriez pas vous attendre à un emploi du temps intimidant qui vous fatiguera à la fin. Bien qu’ils soient effectivement axés sur l’apprentissage ou l’amélioration de vos compétences, vous aurez tout le temps de vous détendre, d’explorer les environs à votre rythme, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de vous détendre le soir.

à quoi ressembleront les cours de kitesurf ?

Enseigner le kitesurf demande de l’expérience et des compétences. Une bonne certification et des compétences éprouvées font une énorme différence. Non seulement l’instructeur sait conduire, mais il sait aussi gérer les réactions et le comportement de l’élève. Ils expliqueront les choses correctement et connaîtront les différentes étapes à suivre pour s’assurer que l’élève est en sécurité et sur la bonne voie pour devenir un cavalier indépendant.

De plus, ils s’efforcent de réduire les risques d’accidents en vous emmenant dans des zones avec peu ou pas d’obstacles et beaucoup d’espace pour pratiquer. Quelle que soit votre expérience, vous ne devriez pas avoir à vous soucier d’autre chose que du kitesurf.

Le moment de la journée où vous avez les cours dépend de l’emplacement et des conditions de vent. Il est courant pour les camps de diviser les leçons quotidiennes en une session du matin et de l’après-midi.

Qu’allez-vous apprendre sur la plage ?

Toutes les leçons commenceront par une introduction au spot de kite, à la sécurité sur la plage et à l’étiquette appropriée, suivie de l’identification des dangers potentiels et de l’évaluation des conditions de vent.

Les conditions météorologiques jouent un rôle essentiel en matière de kitesurf. Le vent doit être suffisamment fort, 10 nœuds minimum. Cependant, les derniers modèles de cerfs-volants ont tendance à être plus efficaces et les marques rendent désormais les cerfs-volants pour vent léger plus conviviaux pour les débutants. La limite de vitesse du vent peut varier en fonction du poids et du niveau de l’élève, mais elle ne doit jamais dépasser 30 nœuds pour rester prudent.