Les meilleures destinations pour le kitesurf au Brésil

Les meilleures destinations pour le kitesurf au Brésil

3 août 2021 0 Par Sandra N.

Samba, carnavals, football, capoeira, Amazonie… il y a beaucoup de choses qui viennent à l’esprit quand on pense au Brésil. Mais le cinquième plus grand pays du monde regorge également de spots de kitesurf.

Célèbre pour ses lagons pittoresques, ses puissantes houles de l’Atlantique Sud, ses downwinds épiques et ses huit mois de vents fiables par an, ce paradis sud-américain est la Mecque du kitesurf pour les débutants et les pros.

Avec un immense littoral de 7 491 km, comment décidez-vous où faire du kitesurf au Brésil ? Certains des meilleurs spots de kitesurf de la planète se trouvent dans les États du nord de Rio Grande do Norte, Ceará, Piauí et Maranhão. C’est aussi là que vous trouverez les célèbres downwinds du Brésil, qui permettent de se balader d’un spot à l’autre, parallèlement au rivage, en safari kitesurf. Mais il y a aussi des endroits idylliques à Rio de Janeiro et à Santa Catarina.

Cumbuco, Ceara

Avec de grandes dunes de sable, des lagons et une mer turquoise, Cumbuco est le spot de kitesurf le plus populaire au Brésil et l’une des meilleures destinations de kitesurf au monde pour les débutants. C’est aussi l’un des plus accessibles du pays. À seulement 45 minutes en voiture de l’aéroport international de Fortaleza (FOR), il dispose d’une excellente infrastructure pour les kiters et les touristes.

Voici une vidéo parlant d’une telle aventure en anglais :

Petit village de pêcheurs devenu la Mecque du kitesurf, Cumbuco est l’un des premiers spots découverts par les kiters dans la région du Ceará. Ses rives bordées de cocotiers reçoivent des vents constants tout au long de l’année et regorgent désormais d’écoles de kitesurf. De plus, la mer et les lagons sont un terrain d’entraînement populaire pour certains des meilleurs kitesurfers du monde.

Taiba, Ceara

À une demi-heure de Cumbuco, Taiba est un petit village de pêcheurs entouré de palmiers et de dunes de sable blanc. Plus petit et moins encombré, il est également plus abordable que son voisin populaire.

Avec l’océan d’un côté et le lagon de l’autre, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de variété et de styles.

Praia de Taiba est un endroit idéal si vous souhaitez perfectionner votre technique de surf des vagues. C’est l’un des meilleurs spots de vagues du nord du Brésil, avec des vagues jusqu’à 3 m.

À seulement 10 minutes du village, Lagoa de Taiba est un excellent spot pour les débutants et les accros du freestyle, grâce à son eau plate et peu profonde. Ici, vous pourrez également rouler aux côtés de certains des meilleurs kiters du monde.

Paracuru, Ceara

À une heure et 45 minutes de route au nord-ouest de Fortaleza, Paracuru est une étape définitive sur l’itinéraire du kitesurf au Brésil.

À l’est de Paracuru, Quebramar est l’une des meilleures combinaisons d’eau plate et de vagues de tout le pays. À marée basse et moyenne, plusieurs récifs émergent, créant un lagon parfaitement plat et idéal pour les freestylers et les débutants. En dehors du lagon, il y a un récif qui produit des vagues jusqu’à 1,5 m.

À l’embouchure de la rivière Curu, il y a un superbe spot d’eau plate entouré d’une longue plage de sable blanc. Cependant, le kite ici est limité à certains moments de la journée.