Tout ce que vous devez savoir sur le surf dans le sud-ouest de la France

Tout ce que vous devez savoir sur le surf dans le sud-ouest de la France

31 août 2021 0 Par Sandra N.

Spot de surf après spot de surf, droites et gauches, raides et puissantes, douces et longues, vagues creuses et déchirantes, vous n’avez que l’embarras du choix dans le Sud-ouest de la France.

C’est la patrie de Biarritz, berceau du surf européen. C’est aussi là que vous trouverez les meilleurs endroits pour apprendre à surfer en France. Et si ce ne sont pas de bonnes raisons, soyez assuré que les barils notoirement lourds, les spots de surf à grosses vagues, les rouleaux moelleux, la nourriture délicieuse et les camps de surf très appréciés du sud-ouest de la France vous feront revenir pour plus !

La région Nouvelle-Aquitaine est une plaque tournante mondiale du surf, et certains des meilleurs beach breaks du monde sont disséminés le long de la côte pittoresque entre Seignosse et Biarritz.

Quelle est la meilleure période pour surfer dans le sud-ouest de la France ?

Le sud-ouest de la France est exposé à de fortes houles de nord-ouest et d’ouest en provenance du golfe de Gascogne. Cependant, les meilleures conditions se produisent avec des houles de nord-ouest.

Voici une vidéo présentant cette région :

Cette partie du pays offre plus de protection contre les énormes houles pendant les mois d’hiver, qui peuvent ruiner les vagues du nord de la France. Surtout au Pays Basque français, vous trouverez de quoi rouler même lorsque la houle est forte et que les vents hurlent.

Pour les surfeurs débutants, le meilleur moment pour y aller est en été et au début de l’automne. Entre mai et août, les vagues sont plus petites et plus douces. N’oubliez pas que de juin à septembre sont les mois les plus chargés et que les plages regorgent généralement de touristes.

Pour les surfeurs avancés, l’automne et l’hiver apportent de plus grosses houles et produisent des vagues plus difficiles. Au printemps, les houles sont moins fiables. Cela étant dit, pour les surfeurs débutants et expérimentés, le meilleur moment pour y aller est septembre, octobre et novembre.

Gironde

En Gironde, Lacanau se trouve à 45 minutes de route de Bordeaux. La ville de surf animée abrite un certain nombre de beach breaks dispersés entre les célèbres spots de surf de La Nord et Super Sud.

De nombreux surfeurs sautent Lacanau au profit des spots de surf les plus connus plus au sud. Mais les conditions sont excellentes toute l’année, et preuve de la qualité de ses vagues, le Lacanau Pro s’y déroule chaque année, épreuve prestigieuse du WSL Championship Tour.

Landes

Les Landes abritent certains des meilleurs beach breaks d’Europe. Et en prime, l’eau y devient plus chaude que dans d’autres parties du pays.  

Mimizan-Plage est l’un des meilleurs endroits pour apprendre à surfer en France, et Moliets-et-Maa abrite de nombreux barils légendaires.

Sur la côte sud des Landes, Seignosse possède quelques-uns des meilleurs beach breaks de la planète : Casernes, Le Penon et Les Culs Nuls. Les plages de Seignosse les plus adaptées aux débutants sont Les Bourdaines et Les Estagnots.