Le saut en parachute fait-il mal aux oreilles ?

Le saut en parachute fait-il mal aux oreilles ?

29 octobre 2021 0 Par Sandra N.

Il y a beaucoup de questions courantes sur le parachutisme, et l’une d’entre elles est : est-ce que le parachutisme fait mal aux oreilles. C’est une bonne question, puisque vous êtes si haut en altitude et tombez vite avant d’ouvrir votre parachute. Pour mieux comprendre pourquoi les gens s’en inquiètent, il est important de regarder ce qui se passe lorsque vous sautez en parachute.

C’est une grande aventure et une véritable balade à sensations fortes, mais ce n’est pas tout. Ce n’est pas non plus comme tout ce que vous ferez d’autre, et cela peut être une expérience très enrichissante dont vous parlerez pendant des années à venir.

Vous voulez profiter pleinement du moment où vous sautez en parachute. Savoir à quoi s’attendre et mettre ses craintes au repos peut rendre votre saut plus agréable et plus mémorable. En travaillant avec votre instructeur, vous apprendrez tout ce que vous devez faire pour rendre votre saut aussi sûr et amusant que possible.

Cela ne fait pas mal aux oreilles à long terme

Si vous vous demandez si le parachutisme vous fait mal aux oreilles (temporairement ou définitivement), la réponse courte est non. Mais d’où vient cette idée ? Cela a probablement commencé parce que le parachutisme signifie souvent atteindre des vitesses de chute libre allant jusqu’à 190 km/h. C’est excitant, mais à cause du vent qui souffle sur votre tête à cette vitesse, c’est aussi fort.

Voici les confidences d’un parachutiste :

Cela a soulevé la question de savoir si le parachutisme pourrait causer des dommages permanents à votre audition. Mais non, ça ne le fera pas. Surtout si vous ne sautez qu’une seule fois, cela ne vous expose à aucun risque de problèmes auditifs. C’est juste bruyant. Si vous constatez que vous faites du parachutisme plusieurs fois, vous pouvez choisir un casque ou un autre type de protection de la tête. Bien que cela ne soit pas nécessaire en raison du risque de dommages auditifs, vous voudrez peut-être le faire juste pour que le vent ne soit pas si fort pour vous. C’est plus une question de confort que de sécurité.

Le parachutisme peut-il causer des douleurs temporaires aux oreilles ?

Potentiellement, oui. Encore une fois, il est plus fréquent chez les personnes qui ont un rhume ou un problème de sinus au moment de leur saut en parachute. Si vous souffrez d’allergies importantes, vous pourriez également ressentir une sorte d’inconfort. Cela peut provenir d’allergènes, ainsi que du changement de pression dans vos sinus lorsque vous changez d’altitude.

Si les allergies, les problèmes de sinus et d’autres maladies ne vous préoccupent pas en ce moment, alors vous ne ressentirez probablement que vos oreilles « claquer » lorsque l’altitude change. Si vous vous sentez incertain, il est important de parler à votre médecin avant un saut. De cette façon, vous pouvez prendre des mesures pour réduire tout inconfort que vous pourriez ressentir afin que vous ayez un saut plus agréable.