La technologie derrière le parachutisme

La technologie derrière le parachutisme

30 septembre 2021 0 Par Sandra N.

Rien de tel qu’une bonne histoire en coulisses pour vous captiver sur la façon dont les films sont faits, les émissions de téléréalité de personnes célèbres, ou même comment les athlètes se préparent pour les Jeux Olympiques !

Le parachutisme est un sport tellement unique qu’aller dans les coulisses revient à découvrir des mystères. Ici, nous révélons la technologie derrière le parachutisme qui a contribué à faire progresser ce sport.

Altimètre

Un altimètre est similaire à une montre, notamment porté au poignet gauche en parachutisme, et est un appareil qui mesure et lit l’altitude. Les altimètres sont passés des altimètres analogiques aux altimètres numériques de haute technologie qui enregistrent vos sauts, notent votre altitude de sortie, les couleurs d’affichage, les vitesses de chute libre…

Voici ce qu’il y a à savoir sur cet appareil :

Les altimètres sonores sont également une avancée de la technologie du parachutisme. Un audible est porté dans une poche intérieure de casque près de l’oreille et peut être réglé pour signaler à des altitudes spécifiques, permettant au parachutiste un autre moyen d’être vigilant sur sa conscience de l’altitude.

DAA

Le dispositif d’activation automatique (DAA) est probablement l’une des plus grandes contributions à la sécurité du parachutisme. C’est un petit ordinateur qui est emballé dans le conteneur de parachute conçu pour lire les vitesses de chute libre d’un parachutiste.

S’il atteint un certain paramètre, il tire pour couper la boucle de fermeture du conteneur de secours pour déployer le parachute de secours.

Voler à vue

Le Fly Sight est un type de GPS car il fournit une finesse en temps réel, des vitesses horizontales ou verticales. Il est couramment utilisé dans les communautés de pilotage de voilure et de wingsuit de parachutisme pour aider à améliorer ses compétences en temps réel et voir les données de vos améliorations.

Casques et combinaisons

Cela peut ne pas sembler si révolutionnaire, mais les équipements de parachutisme simples tels que les casques et les combinaisons ont vu leur propre évolution dans le sport. Lorsque le parachutisme commençait à se populariser à la fin des années 60 et 70, les parachutistes ne portaient pas toujours une protection de la tête et utilisaient des combinaisons militaires de type surplus.

Grâce à l’évolution du sport et de sa multitude de disciplines différentes, le besoin d’un casque et d’une conception de combinaisons plus robustes était nécessaire, et les fabricants ont intensifié leurs efforts. Pour les casques, il est passé de aucun, aux chapeaux de frappe (un couvre-chef à coque souple), aux casques à coque dure à visage ouvert, aux casques intégraux à coque dure. Pour les combinaisons, il est passé de combinaisons amples de type toile à moulantes, à moulantes.

Conception de parachute

De nos jours, avec les médias sociaux qui prennent d’assaut Internet et quelques films popularisés tels que Mission Impossible et Point Break, beaucoup se rendent compte que le parachutisme n’est pas seulement les vieux parachutes militaires ronds tels qu’ils ont commencé. Cependant, il y a beaucoup plus derrière le simple fait de passer des parachutes ronds au carré.

Les fabricants de parachutes ont commencé à développer une nouvelle technologie de parachute pour répondre aux besoins de plusieurs types de parachutistes. Au lieu d’un seul parachute pour tous, les parachutes sont désormais conçus pour les parachutistes débutants qui apprennent simplement des ailes hautes performances pour les pilotes de voilure chevronnés et hautement qualifiés du parachutisme.