Ce qu’il y a à savoir sur le saut en parachute en tandem

Ce qu’il y a à savoir sur le saut en parachute en tandem

23 septembre 2021 0 Par Thierry

Pour ceux qui débutent en parachutisme, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur votre premier saut. Vous avez peut-être entendu le terme « parachutisme en tandem », mais vous ne savez pas vraiment ce que cela signifie.

Ou peut-être que ce mot vous est complètement étranger et que vous étiez simplement curieux de connaître votre premier grand saut : pouvez-vous sauter en parachute seul pour votre première fois ? Comment pouvez-vous vous préparer ? Alors n’attendez plus et réalisez votre rêve de sauter en parachute.

Qu’est-ce que le saut en parachute en tandem ?

Un saut en parachute en tandem est une expérience de parachutisme où deux personnes sautent ensemble d’un avion, attachées l’une à l’autres pendant toute la descente.

Les sangles de connexion font en sorte qu’une personne flotte au-dessus de l’autre pendant la chute libre, le dos contre l’avant de l’autre. Mais il y a un autre élément important à distinguer. Vous avez probablement envie de sauter en parachute avec votre meilleur ami, mais ce n’est pas ainsi que fonctionne le parachutisme en tandem. Ce type de saut implique un instructeur certifié et un amateur, jamais deux amateurs.

De combien de séances d’entraînement avez-vous besoin ?

Étant donné que vous sauterez avec une personne qualifiée qui réalisera la plupart du travail pendant l’atterrissage, vous n’aurez qu’à assister à une brève formation avant le saut.

Vous serez briefé par votre instructeur avant de vous préparer. Durant ces séances, vous en apprendrez un peu plus sur l’équipement et comment vous pouvez aider votre partenaire pendant la chute et l’atterrissage pour une expérience optimale. Tout cela peut être fait juste avant votre saut en parachute. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’entraînement.

Est-ce plus sûr qu’un saut en parachute en solo ?

Pour les parachutistes débutants, le saut en tandem est absolument la voie à suivre. Aucun centre de parachutisme ne vous laissera sauter seul lors de votre première chute libre, et même après quelques sauts en tandem.

Vous ne pouvez pas sauter seul tant que vous n’aurez pas fini une formation adaptée. Une fois que vous aurez appris et maîtrisé toutes les facettes de cette activité.

Vos amis peuvent-ils sauter en même temps que vous ?

Vous pouvez certainement partager cette expérience avec vos amis. Vous et vos amis pouvez tous monter dans l’avion ensemble, mais en ce qui concerne le saut, vous serez attaché à votre instructeur.

Il n’est pas non plus autorisé de laisser les partenaires sauter en tandem en même temps. Si vous sautez en premier, vous pouvez regarder votre ami atterrir.

Vous n’avez pas à avoir peur

De nombreux parachutistes licenciés et professionnels ont ou avaient peur des hauteurs. Ils disent que les hauteurs et l’altitude sont différentes, et qu’à une altitude plus élevée, leur peur de l’altitude se déclenche.

Ils peuvent se sentir un peu nerveux à l’approche du sol pour atterrir, mais ce n’est qu’une petite partie du saut en parachute et c’est beaucoup plus facile à surmonter pour garantir une expérience formidable. De plus, vous serez accompagné par une personne expérimentée lors de votre saut.