La science derrière les montgolfières
3 août 2021La première montgolfière a été conçue par Joseph et Jacques Montgolfier en France. Après plusieurs tentatives de lancement du véhicule sans passager, plusieurs revers mineurs, puis un vol dans lequel un canard agissait comme pilote, le tout premier ballon transportant des humains a pris son envol à l’hiver 1783. Le passager du navire était Pilatre De Rozier, un scientifique estimé.
Avec ce vol, la montgolfière est devenue la première machine capable de transporter des humains dans le ciel. Depuis lors, les montgolfières ont été utilisées pour tout, des missions de reconnaissance en temps de guerre pendant la guerre de Sécession et la Première Guerre mondiale aux exploits personnels d’endurance. Ce n’est que dans les années 1960, cependant, que les ballons sont devenus si largement utilisés par les touristes pour vivre des expériences uniques à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Bien qu’ils aient été extrêmement populaires à travers le monde depuis, tout le monde ne sait pas comment ils fonctionnent.
Commencer par les bases
Une montgolfière est un navire créé pour transporter des passagers en vol. Composé d’une grande pochette en tissu et d’un panier pour contenir les passagers, il offre une forme de voyage en avion relaxante et tranquille.
Voici l’histoire de ces appareils :
Lorsque les premières montgolfières ont été testées, on pensait qu’elles fonctionnaient parce que la fumée remplissait la zone de la montgolfière, faisant monter le navire ; c’est pourquoi les premiers exemplaires étaient alimentés par le feu.
Aujourd’hui, cependant, nous savons que ce n’est pas le cas et c’est en fait l’air chaud qui provoque le mouvement ascendant. Aujourd’hui, la plupart des montgolfières utilisent donc des moyens de chauffage beaucoup plus sûrs. Le propane est de loin la source de chaleur la plus couramment utilisée pour faire une ascension en montgolfière.
Cependant, un type de montgolfière appelé Rozier, du nom bien sûr de Pilatre de Rozier, utilise également des poches de gaz plus légères que l’air, comme l’hélium ou l’hydrogène, pour leur permettre d’atteindre de plus grandes hauteurs.
Appliquer de la chaleur
Les montgolfières sont généralement équipées de petits radiateurs au propane. Ceux-ci sont montés sous l’ouverture du ballon et au-dessus de la nacelle des passagers. Ils sont utilisés pour chauffer l’air à l’intérieur du ballon. En conséquence, l’air devient beaucoup plus léger et le ballon réagit en s’élevant dans le ciel.
Aller dans la bonne direction
Pour monter ou descendre, la personne qui pilote une montgolfière peut soit libérer une partie de l’air chaud, provoquant la chute du ballon, soit augmenter l’intensité de la flamme, faisant atteindre le ballon à des altitudes plus élevées.
Il est très difficile de diriger une montgolfière dans une direction spécifique et les pilotes doivent simplement se fier à la direction du vent pour la plupart, mais les aéronautes expérimentés peuvent pousser leurs véhicules dans la bonne direction en ajustant l’altitude. Ce faisant, ils peuvent diriger le ballon dans différents courants de vent, ce qui leur permettra de prendre le ballon dans la direction souhaitée et de se préparer à un atterrissage en toute sécurité le moment venu.