Quelle est la différence entre le parachutisme et le parapente ?

Quelle est la différence entre le parachutisme et le parapente ?

14 janvier 2022 0 Par Sandra N.

Normalement, lorsque nous comparons le parapente au parachutisme, les gens ont tendance à les confondre et à croire que c’est presque le même sport. Cependant, même s’ils semblent impliquer le même équipement et qu’ils ressemblent à la même chose, ce n’est pas le cas. De nombreuses similitudes unissent le parapente et le parachutisme. Ils se ressemblent un peu, ils ont tous les deux un auvent et il y a une grande communauté internationale impliquée dans les deux.

Cependant, une fois que vous y réfléchissez et que vous en apprenez un peu plus sur chacun d’eux, vous constatez que, lorsque vous comparez le parapente au parachutisme, ils sont uniques à leur manière. Chacun d’eux vous apportera quelque chose de différent.

Chute libre vs saut en solo

La première et la plus évidente différence que vous trouverez une fois que vous en saurez un peu plus sur ces deux-là, c’est qu’une fois que vous êtes dans le ciel, il y a une grande disparité entre eux en ce qui concerne la façon dont vous vous déplacez et ce que vous faites pendant que vous êtes en haut.

Voici une vidéo parlant de ces activités :

En parachutisme, vous sautez d’un avion puis vous vous laissez aller à la chute libre. Il y a une plus grande liberté de mouvement puisque, à ce moment-là, il n’y a que vous qui volez. Il n’y a pas de voilure ou de parachute impliqué. Le parachutisme ne prendra que 2 à 5 minutes sur toute l’expérience du parachutisme.

D’un autre côté, le parapente est une toute autre expérience. Vous ne sautez pas et ne tombez pas. Le parapente a pour but de trouver le bon endroit (une pente ou une colline) qui permet de courir et de sauter pour commencer à voler. Ici, le parapente est le principal instrument impliqué et, au lieu de tomber rapidement sur une zone d’atterrissage, vous allez couler et apprendre à trouver des courants de vent qui vous aideront à rester à flot.

Qu’en est-il de l’équipement ?

En regardant de près l’équipement que l’on utiliserait pour faire du parapente, nous verrions qu’il a peu à voir avec celui que les gens utilisent en parachutisme. Comme nous l’avons déjà dit, l’objectif principal de chaque sport est différent, donc leur équipement doit également être différent.

Premièrement, la sellette utilisée en parapente est plus confortable que celle utilisée en parachutisme. Ceci est lié à la durée de chacun des vols et à l’objectif de chaque sport. En parapente, plus vous restez dans les airs, mieux c’est, l’équipement que vous utilisez doit donc être confortable et vous protéger des longues heures à surfer sur les nuages. Cependant, la sellette utilisée en parachutisme n’est pas aussi confortable que celle du parapente. Cela peut même devenir un peu douloureux lorsque vous le portez trop longtemps.

Aussi, l’équipement du parapente est plus complexe que celui du parachutisme. En parachutisme, l’élément le plus important est le parachute et le tout rentre parfaitement dans un sac à dos que vous pouvez emporter avec vous. En parapente, l’équipement est plus grand et comporte non seulement une sellette et l’aile (qui est plus grande qu’un parachute) mais aussi bien plus.