Des conseils pour bien choisir son équipement de kitesurf

Des conseils pour bien choisir son équipement de kitesurf

19 janvier 2022 1 Par Sandra N.

Le kitesurf est un sport qui séduit de plus en plus d’adeptes. Cependant, décider de se lancer dans le kitesurf peut sembler être une étape assez importante. Contrairement à d’autres sports, vous devez en effet investir dans un équipement de qualité, qui peut demander un investissement conséquent. Toutefois, les matériels de kitesurf sont conçus pour durer et si vous faites les bons choix, votre équipement pourra être utilisé pendant quelques années.

De manière réaliste, vous pouvez vous attendre à l’utiliser pendant environ trois ans avant de le changer. L’achat de votre premier équipement de kitesurf est un grand pas. Avec le choix de marques et de modèles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, le site de kitesurf : thecornershop.fr propose une large gamme d’équipement. Si vous avez suivi des cours dans une école de kitesurf, vous aurez probablement utilisé leur kit spécifique pour débutant. C’est idéal pour vous aider à apprendre les bases. L’astuce pour choisir son équipement de kitesurf est de privilégier des kites et une planche qui vous permettront d’évoluer rapidement.

Le harnais

Lorsque vous achetez votre propre équipement, le mieux serait de commencer par un harnais qui vous convient. Même si vous ne voulez acquérir qu’une seule pièce d’équipement et continuer à louer, le mieux serait d’avoir son propre harnais.

Voici quelques conseils en vidéo :

Si vous avez la possibilité d’en tester plusieurs, ce serait parfait. Sinon, vous pouvez toujours opter pour celui qui vous semble le plus confortable. Comme les harnais ne sont pas trop chers, il est toujours possible d’en acheter un autre plus tard.

Le choix de la planche

La planche est un autre matériel à avoir pour la pratique du kitesurf. Plusieurs critères doivent être considérés lors de son choix. Et parmi ceux-ci, il y a notamment la taille. Elle dépend de votre poids et de votre taille. Les tailles des planches vont de 130 cm à 165 cm.

En général, il est conseillé de choisir une planche plus grande au début, car elle vous permettra de remonter plus facilement. De plus, une planche un peu plus grande vous aidera à sauter plus haut et à progresser plus rapidement. Le type de planche est aussi important. Les planches ont des formes et une rigidité différentes. Sans entrer dans les détails, la plupart des marques classent leurs planches par catégorie. En tant que kitesurfeur débutant, une planche de la catégorie Freeride et Allrounder sera un bon choix. Dans tous les cas, il est toujours recommandé d’essayer la planche. Certaines personnes préfèrent les planches plus rigides aux planches plus flexibles.

Le choix du kite et de la barre

Outre la planche, l’élément essentiel pour la pratique de ce sport est le kite. Lorsque vous choisissez la taille de votre kite, vous devez penser à l’endroit où vous allez pratiquer le plus souvent le kitesurf et aux conditions de vent. Cela dépend aussi si vous voulez acquérir deux ou trois kites. Pour la plupart des gens, une configuration de 9, 12 m ou 7, 9, 12 m est un bon début et couvre une grande plage de vent.

Si vous allez faire du kitesurf dans un environnement où le vent est plutôt léger, le mieux serait d’augmenter les tailles de 1 ou 2 m. En plus de la taille, il faudra aussi tenir compte de la forme du kite. Les meilleures formes pour les débutants sont les kites delta ou bow. Il faudrait éviter les kites en C lorsque vous commencez. Enfin, et non des moindres, la barre du kite. Il est toujours plus facile d’acheter tous vos kites d’une marque et la barre correspondante. Vous n’aurez vraiment besoin que d’une seule barre.

Des recommandations utiles pour choisir un ensemble d’équipements de kitesurf adaptés à vos besoins

Le guide ci-dessus devrait vous aider à choisir les bons équipements. Beaucoup de gens se demandent cependant quels kites seraient les plus adaptés à leur niveau. Un kite de Freeride est idéal pour l’apprentissage et jusqu’à un niveau avancé. Très facile à relancer sur l’eau, ce modèle est parfait pour les sauts et une large gamme de figures de freeride. La valve et les autres parties du kite restent simples, mais il est également difficile de les casser. Si vous n’aimez pas le Core, l’Evo et le Trustbar sont l’alternative Duotone à cette configuration. La forme de l’Evo est similaire à celle du XR et c’est aussi un excellent kite polyvalent. Les kites Duotone ont un peu moins de pression sur la barre par rapport aux kites Core.

D’autre part, il y a également la planche Core fusion qui est un choix très judicieux. C’est une planche entièrement en carbone, ce qui la rend super légère. La planche est assez flexible, ce qui rend les atterrissages beaucoup plus doux. En raison de sa construction entièrement en carbone, elle n’entre pas dans la catégorie des planches bon marché, mais elle en vaut vraiment la peine.