Comment le parachutisme a-t-il été inventé ?

Comment le parachutisme a-t-il été inventé ?

9 décembre 2022 0 Par Sandra N.

Vous êtes-vous déjà demandé comment les gens ont commencé à sauter des avions ?

Qui a décidé que c’était une bonne idée, quand l’a-t-il fait, que s’est-il passé et pourquoi ? Nous explorons ici l’histoire du parachutisme, du premier saut en parachute au sport moderne.

L’histoire du parachutisme

Le désir humain d’expérimenter le vol existe depuis la nuit des temps. L’idée de laisser la gravité derrière soi pour planer librement dans le ciel retenu par rien, a toujours été séduisante.

Voici une vidéo relatant ces faits :

En tant que sport, cependant, le parachutisme est relativement jeune. Bien que le parachutisme soit très populaire aujourd’hui, saviez-vous que c’est en fait une application militaire qui a aidé le parachutisme à se développer ?

Bien sûr, cela ne veut pas dire que tout dépend de l’armée. Certaines personnes assez courageuses ont osé essayer de nouveaux modèles de parachutes et de nouvelles façons de tomber au fil des ans ! Dans les années 1100, les Chinois ont d’abord essayé l’idée de sauter d’une falaise ou d’un objet statique (connu aujourd’hui sous le nom de BASE jump), mais ce n’est que bien plus tard que le parachutisme au sens moderne est apparu.

Qui a inventé le parachutisme ?

Léonard de Vinci est le plus souvent crédité d’avoir inventé le parachutisme, dès 1483 dans l’histoire.

L’artiste, connu pour son souci du détail irréprochable, était également un scientifique curieux et son dessin d’un engin triangulaire conçu pour ralentir la chute de quelqu’un à une vitesse à laquelle il pourrait survivre était techniquement le premier « parachute ». Bien que des tests ultérieurs aient montré que Leo avait déjà osé le sauter, il n’aurait peut-être pas survécu…

Le premier saut en parachute réussi a en fait été réalisé par André-Jacques Garnerin à partir d’un ballon à hydrogène, à 3 200 pieds au-dessus de Paris, en 1797. Imaginez être la première personne à essayer cela !

C’était quelque part entre le croquis de da Vinci et le premier saut en parachute tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le crédit pour le premier saut en parachute moderne depuis un avion est partagé entre Grant Morten et Albert Berry, avec une controverse qui fait rage à ce jour sur qui a réellement sauté en premier.

Quand le parachutisme en tandem a-t-il été inventé ?

Après que les premiers pionniers se sont envolés, de plus en plus de personnes ont décidé d’essayer également le parachutisme. Ce sont principalement les applications militaires qui ont rendu le parachutisme populaire, l’armée utilisant des parachutes pour accéder aux endroits difficiles d’accès.

Il était rare qu’un soldat saute sans équipement ou fournitures, donc l’idée de sauter avec un poids attaché n’était pas nouvelle, même avant l’invention du parachutisme en tandem tel que nous le connaissons. Avec la preuve en place qu’il était possible de sauter avec une cargaison, certaines personnes ont commencé à suggérer qu’il pourrait également être possible de sauter avec un passager humain.