Comment Enzo Ferrari est devenu une légende automobile ?
3 décembre 2021Enzo Ferrari avait la construction automobile dans ses gènes. Il n’était pas seulement le créateur de l’une des plus importantes entreprises automobiles au monde, mais aussi un pilote de course automobile. Sa vie a été couronnée de succès mais aussi pleine de moments difficiles. Il a fait de sa passion son métier.
La vie et le succès
Enzo Anselmo Ferrari est né le 18 février 1898 à Modène, en Italie. Son amour pour la course automobile a commencé alors qu’il n’avait que 10 ans, lors d’une course à Bologne où son père l’a emmené. Après la Première Guerre mondiale, en 1919, Ferrari déménage à Milan pour travailler comme pilote d’essai pour Costruzioni Meccaniche Nazionali.
Voici une vidéo relatant l’histoire d’Enzo Ferrari :
Ayant eu la chance de rivaliser avec l’équipe de course de l’entreprise, il a fait ses débuts dans l’équipe de course de l’entreprise lors de la course de côte Parme-Poggio di Berceto. En 1929, il crée sa propre équipe pour sa Scuderia Ferrari (Ferrari Stable). Composée principalement d’Alfa Romeos, la scuderia rapidement devenue la branche de course officielle du constructeur automobile. Cependant, c’est après avoir quitté Alfa Romeo qu’il décide de développer sa propre société de course et s’installe à Maranello.
En mars 1947, il emmena la première Ferrari officielle, la 125 S, pour un essai routier. L’équipe a remporté sa première victoire cette année-là, au Grand Prix de Rome, et a remporté des victoires aux Mille Miglia en 1948, aux 24 heures du Mans en 1949 et au Grand Prix de Grande-Bretagne en 1951. En 1952 et 1953, Ferrari a commencé à produire des voitures pour la route. Ferrari est décédé le 14 août 1988 à Maranello mais la cause est encore inconnue.
Ferrari contre Lamborghini
La compétition entre les deux entrepreneurs fait partie de l’histoire de la course automobile. Le taureau et le cheval ont toujours été rivaux et tout a commencé avec le mauvais commentaire de Ferrari sur Lamborghini, qui est devenu célèbre des années plus tard que le premier.
Lamborghini a trouvé son succès en tant que créateur de tracteurs après la Seconde Guerre mondiale et a rapidement commencé à explorer son intérêt pour les voitures. Après une plainte de Lamborghini sur une imperfection de l’embrayage, Enzo n’a pas apprécié et a déclaré : « Lamborghini, vous pouvez peut-être conduire un tracteur mais vous ne pourrez jamais gérer correctement une Ferrari. »
Musées Enzo Ferrari
Si vous voulez continuer à vivre le rêve du célèbre Cheval, vous devez visiter le Museo Enzo Ferrari, à Modène, dédié à l’entrepreneur. Aussi le musée Ferrari à Maranello, où il y a diverses expositions de la célèbre entreprise automobile. Ils sont ouverts sept jours mais un Pass Vert ou un justificatif de vaccination est demandé à l’entrée.