Pourquoi s’essayer au saut à l’élastique ?

Pourquoi s’essayer au saut à l’élastique ?

4 août 2021 0 Par Sandra N.

Les sports extrêmes ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, et le saut à l’élastique est aussi extrême que possible sans formation spécialisée. Pour beaucoup, cet acte de foi moderne est la chose la plus effrayante qu’ils ne feront jamais, alors pourquoi essayer le saut à l’élastique ?

C’est tout à fait normal que vous ayez peur. Se jeter d’une grue, d’un bâtiment, du bord d’une falaise…  avec rien de plus qu’un élastique glorifié attaché à vos chevilles, ne vient pas naturellement. Pour beaucoup de gens, la seule pensée suffit à se retourner l’estomac. Cela dit, le monde se divise en deux types de personnes.

Ceux qui considèrent l’idée du saut à l’élastique comme complètement insensée et ceux qui aimeraient sauter le pas. C’est sans doute le premier groupe qui doit être convaincu des avantages très réels, alors voici les raisons de sauter le pas et d’essayer le saut à l’élastique.

Vaincre sa peur

Le saut à l’élastique est le meilleur moyen d’affronter vos peurs et d’y faire face. Cela ne s’applique pas seulement aux peurs évidentes, peur des hauteurs, peur des espaces ouverts ou d’être bouleversé, mais aussi vos autres peurs dans la vie.

Voici une expérience que vous pourriez aussi tenter :

Invoquant chaque once de courage, vous surmontez vos inhibitions et vos terreurs pour faire ce saut de la foi. Et ce qui peut sembler être l’idée la plus folle que vous ayez jamais eue dans votre vie s’évanouira au moment où vous vous en sortirez. Lorsque vous êtes capable de faire cela, tous les autres défis et peurs de la vie seront pâles en comparaison.

Se sentir vraiment vivant

Cela peut sembler ringard, mais cela a été confirmé à plusieurs reprises : l’expérience du saut à l’élastique vous fait vous sentir vraiment vivant. Tout est dû à la montée d’adrénaline que vous commencerez à ressentir avant même le saut, car votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle augmentent par anticipation dans le cadre de la réaction de « vol ou combat » de votre corps face au danger perçu.

Une fois que vous avez terminé le saut, votre corps libère également des endorphines, les hormones du bien-être. Ceux-ci vous donnent une sensation d’euphorie et, en combinaison avec l’adrénaline, vous vous sentez vraiment vivant et heureux.

Alors que vous franchissez le pas, sachant qu’aucun mal ne vous arrivera, c’est une merveilleuse façon de vous libérer de tous vos soucis et problèmes. L’effet naturel de l’adrénaline et des endorphines vous permettra de vous sentir plus vivant que jamais auparavant, et vous planifierez probablement votre prochain saut à l’élastique.

Vivre une belle aventure

Si vous faites toujours preuve de prudence et que votre vie est sûre et peut-être un peu ennuyeuse, c’est une excellente raison d’essayer le saut à l’élastique. C’est votre chance de lâcher prise et de vivre « à la limite » et le moyen idéal de vivre une aventure avec juste ce qu’il faut de danger pour la rendre passionnante.

De nombreux tests de sécurité et calculs scientifiques sont effectués dans chaque équipement et chaque saut. De la hauteur de saut à la tension et à l’étanchéité des cordes et des sangles, aux rebonds et aux déviations, la sécurité est toujours la considération primordiale.