Quels sites pour survoler le puy de Dôme en parapente ?

Quels sites pour survoler le puy de Dôme en parapente ?

20 novembre 2023 0 Par Sandra N.

Lors de votre passage en Auvergne, vous ne devez pas manquer de visiter le puy de Dôme en parapente. Cette activité vous permettra de vivre une expérience de vol unique. Vous allez en effet avoir une vue panoramique d’un volcan dormant depuis des dizaines d’années. Ce qui rend cette découverte davantage intéressante, c’est que vous pouvez décoller depuis plusieurs sites selon votre niveau de pratique et les sensations recherchées. Découvrez ici ces points de départ. 

Le puy de l’Ouire 

Vous débutez en parapente ? Dans ce cas, pour votre vol au-dessus du puy de Dôme, vous devez prendre le départ depuis le puy de l’Ouire. Il se trouve non loin du lac de Guéry. En décollant de ce site, vous allez en effet bénéficier d’une ascension douce. De plus, vous disposez de suffisamment d’espace pour préparer le voile et décoller facilement.

Une fois à une altitude de 1500 m dans les airs, vous allez apercevoir les roches Sanadoire et Tuilière ainsi que le massif du Sancy. Durant ce parapente au puy de dôme, vous aurez même la chance de voir des vautours en déplacement. Pour accéder à ce site, vous n’avez qu’à marcher vers l’Est pendant environ 45 min en quittant le parking des roches.

Le puy de la Tâche

Pour les départs cross, les vols dynamiques et ceux thermiques, le puy de la Tâche est le site à privilégier. Il est à proximité du Col de la Croix Morand. Avec une marche de 30 à 40 minutes en quittant cet endroit en direction du nord, vous allez atteindre ce sommet. 

Du haut des 1620 m d’altitude qu’il propose, vous apercevrez le château de Murol et le lac Chambon. L’expérience de parapente depuis ce site est également l’opportunité de découvrir le puy de dôme en fond de même que des troupeaux de marmottes.

Le site de Saint-Sandoux

Vous recherchez un site susceptible de vous convenir en tant que parapentiste en progression ? Celui de Saint-Sandoux fera l’affaire. Il est aussi parfait pour les personnes de niveau avancé en parapente, notamment celles qui veulent un départ cross. 

Le puy de Saint-Sandoux fera également le bonheur des parapentistes débutants, notamment ceux qui désirent expérimenter les vols courts. Ce site situé à 770 m d’altitude est donc en mesure de vous accueillir, quel que soit votre niveau de maîtrise du parapente. C’est d’ailleurs pour cela qu’on ne manque pas d’y trouver du monde, surtout durant les périodes estivales. Sa forte attraction semble aussi liée au fait que c’est un sommet facile d’accès.