Les mythes les plus courants sur le parachutisme

Les mythes les plus courants sur le parachutisme

23 août 2021 1 Par Sandra N.

Les choses que nous voyons dans les films et à la télévision prennent beaucoup de libertés pour raconter une histoire passionnante. Au profit de l’action et du drame, la précision technique est écartée au profit du spectacle. Le parachutisme et les parachutistes ne sont pas seuls dans la manière dont ils sont représentés, mais sont un bel exemple de cette érosion de la vérité dans le processus créatif.

De plus, sans en savoir plus, on peut facilement pardonner aux non-initiés de supposer certaines choses sur le fonctionnement du parachutisme qui sont quelque peu éloignées de la vérité. Voici quelques-uns des mythes les plus courants sur le parachutisme qui sont communément admis…

Communication

Il existe d’innombrables exemples de personnes qui se parlent en chute libre. C’est des mensonges. Lorsque vous sautez d’un avion, la gravité vous tire vers la Terre à environ 193 km/h. Le vent qui passe devant vous n’est pas assourdissant, mais il est suffisamment fort pour rendre impossible de parler à quelqu’un d’autre, peu importe à quel point il est proche.

Voici ce qu’est le parachutisme :

Les parachutistes communiquent en chute libre en utilisant de simples signaux manuels, mais aussi par contact visuel et langage corporel. Une partie cruciale du succès du parachutisme consiste à avoir un plan en place que tout le monde connaît bien et a d’abord pratiqué sur le terrain.

Déploiement

Lorsque vous déployez un parachute, vous ne montez pas très vite. Si vous avez déjà vu des séquences vidéo d’un déploiement de parachute, il est facile de penser que c’est ce qui vous arrive, mais il s’agit simplement d’un effet causé par le vidéaste qui continue de tomber d’un auvent qui se déploie.

Les parachutes sont très bons pour faire ce qu’ils sont censés faire, et la séquence de déploiement se déroule par étapes qui décélèrent le parachutiste de la vitesse maximale en douceur et en douceur. La raison pour laquelle cela ressemble à ceci sur la vidéo est que la vitesse terminale est vraiment rapide, et le fait de freiner en ouvrant un parachute est une grande réduction de la vitesse verticale.

Tandem

Beaucoup de gens pensent que votre toute première expérience de parachutisme doit être un saut en tandem. Le parachutisme en tandem est de loin le moyen le plus courant pour les gens de sauter en parachute pour la première fois, et c’est un excellent moyen de sauter pour la première fois sans trop de choses à faire à part profiter de ce qui vous arrive.

Cependant, dans le cadre du cours de chute libre accélérée, vous recevez la formation pour voler et atterrir un parachute par vous-même à partir du saut numéro un. Au départ, deux instructeurs vous maintiennent pendant la descente, mais vous faites beaucoup de parachutisme vous-même.

Atterrissages

Vous n’avez certainement pas besoin d’atterrir dans un gros tas poussiéreux. Les parachutes modernes sont des ailes volantes très bien conçues et efficaces qui peuvent être contrôlées et évasées pour permettre un atterrissage en douceur.

Il y a un peu de temps impliqué, et bien qu’il soit tout à fait possible de tomber dans un gros tas, il est beaucoup plus probable qu’il atterrisse sur vos pieds comme si vous sautiez d’une seule marche. Il est un peu plus délicat d’atterrir debout lorsqu’un élève et un instructeur sont attelés ensemble, donc pour les sauts en tandem, vous glissez doucement sur vos fesses pour atterrir.