Gérer l’anxiété lors d’un saut en parachute

Gérer l’anxiété lors d’un saut en parachute

10 août 2021 1 Par Sandra N.

Palpitations cardiaques, respiration rapide, pensées qui s’emballent – l’anxiété liée au parachutisme vous a-t-elle énervé ? Tout d’abord, vos sentiments sont tout à fait valables et, à vrai dire, assez rassurants en fait. Si vous n’étiez pas nerveux à l’idée de sauter en parachute, alors nous serions inquiets ! Écoutez, vous sautez d’un avion en vol, et c’est un gros problème. Mais ! Et c’est un gros mais, l’anxiété du parachutisme, comme l’anxiété générale, fait souvent une montagne d’une taupinière. Alors, que faire contre l’anxiété liée au parachutisme ?

Comme c’est le cas pour tant de nouvelles inconnues, un peu de préparation aidera à apaiser la vague de points d’interrogation et à vous préparer à une plus grande probabilité de succès.

Visiter la zone de largage

Si vous le pouvez, rendez-vous dans la zone de largage avant votre saut en parachute programmé. Asseyez-vous et observez. Prenez tout. Présentez-vous au personnel, posez des questions et peut-être même discutez avec certaines des personnes qui viennent de débarquer de leur premier saut.

Voici d’autres conseils à considérer :

À partir de cette visite, vous aurez une idée de l’ambiance de l’endroit, et plus vous vous habituerez à voir ces visages souriants entrer depuis la zone d’atterrissage, plus vous réaliserez que c’est censé être amusant !

Visualiser

Avant votre saut, regardez des vidéos du type de parachutisme que vous ferez. L’avantage de cette entreprise est double. Premièrement, vous aurez une idée de ce à quoi vous attendre et du processus de parachutisme.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser les vidéos pour visualiser. Mettez-vous à la place de la personne qui saute et laissez-vous imaginer l’expérience. Bien que cela puisse paraître idiot, ce type de visualisation est utilisé par les athlètes professionnels tout le temps.

Le physique

La connexion corps-esprit est assez forte. Cela étant dit, l’une des façons de se préparer mentalement au parachutisme est de prendre soin de son corps aussi ! Assurez-vous de dormir au moins 8 heures la nuit avant votre saut en parachute et évitez de vous adonner à l’alcool.

Le jour du saut, assurez-vous de prendre un petit-déjeuner sain et modéré et d’apporter des collations. Surtout : n’oubliez pas de vous hydrater ! Garder votre corps au top peut faire beaucoup pour que votre esprit se sente aussi au top !

Une bonne respiration

Ce conseil avisé est de loin le plus fondamental, et pourtant, c’est le plus difficile. D’un point de vue atmosphérique, l’air est plus fin à l’altitude de parachutisme, vous devrez donc respirer plus profondément.

Psychologiquement parlant, se concentrer sur vos inspirations et expirations vous aidera à régner sur vos pensées de course. Pendant que vous respirez profondément et lentement, vous pouvez également utiliser cette petite astuce pratique de pleine conscience. Il s’appelle 3-3-3. Lorsque vous commencez à ressentir de l’anxiété face au parachutisme, regardez autour de vous et nommez-vous trois choses que vous voyez. Ensuite, énumérez-vous trois sons que vous entendez.

L’écoute

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire lors d’un saut en parachute est d’écouter. Votre instructeur de parachutisme est un professionnel qualifié, et il est probable que vous n’êtes pas la première personne à éprouver de l’anxiété liée au parachutisme.

Votre instructeur vous indiquera généralement les sites intéressants pendant le trajet en avion et vous expliquera ce que vous devez faire lors du saut avant de sortir. Parfois, votre instructeur vous racontera même quelques blagues pour détendre l’atmosphère, et devinez quoi ? C’est bien de rire.