Comment se préparer à un saut à l’élastique ?
4 février 2022Le saut à l’élastique est tout simplement un sport d’aventure exaltant qui consiste à sauter d’une plateforme élevée, normalement d’un barrage, d’un pont, d’une grue ou d’une tour, relié à un cordon élastique épais spécialement conçu qui recule après quelques secondes de chute libre. Bien que les plateformes à l’élastique proviennent généralement de structures statiques, il est également possible, et très excitant, de sauter à l’élastique depuis des montgolfières, des gondoles de montagne et des hélicoptères.
Pratiquée dans le monde entier, cette activité est idéale à faire en groupe, entre amis ou en famille, en s’encourageant en attendant son tour pour sauter ! Un sport qui nécessite une préparation minimale de la part du participant, ne nécessitant qu’un niveau minimal de forme physique, une bonne santé, le port de chaussures appropriées et l’écoute d’un briefing sur la sécurité, c’est un sport formidable que presque tout le monde peut essayer !
Quel équipement utiliser pour le saut à l’élastique ?
La quantité d’équipement requise pour ce sport est minime, le participant n’ayant qu’à apporter des chaussures appropriées. Ne soyez pas sceptique quant à l’emplacement si vous ne repérez pas de harnais, car certains sites de saut à l’élastique connectent simplement les cavaliers au cordon élastique via les chevilles, tandis que d’autres utilisent un harnais. Vous pouvez être rassuré, sachant que les deux équipements assurent votre sécurité :
Cordon élastique : un cordon spécialement conçu et fabriqué à partir de brins de caoutchouc étroitement tissés. Avec différentes résistances et épaisseurs disponibles, différents sites optent pour des cordes légèrement variables. Ce cordon aura un recul lorsque vous atteignez un certain point avant d’atteindre le sol.
Voici ce qui peut vous attendre lors d’un tel saut :
Harnais : Les harnais sont portés autour des cuisses, de la taille, de la poitrine et des épaules, avec le cordon élastique relié à l’avant à ces deux parties du harnais.
Que faire ?
Avant le saut, vous serez pesé afin que les opérateurs mettent en place la corde particulière que vous utiliserez. Après avoir attaché vos harnais et votre corde et vérifié que tout est sécurisé et sécurisé, vous serez alors prêt à sauter !
Détendez-vous, tendez les bras, pliez les genoux et sautez dans le vide. Profitez de la sensation de la chute libre, elle ne durera que quelques secondes, puis la corde sera complètement tendue et l’élastique reculera et vous ramènera légèrement et vous vous balancerez momentanément au bout de la corde jusqu’à ce que vous soyez soit abaissé jusqu’à un airbag de zone d’atterrissage spécialement conçu, une plateforme ou même un bateau parfois (selon l’emplacement) ou remonté jusqu’à l’endroit d’où vous avez sauté.
Après avoir détaché vos harnais de la corde et retiré le harnais par la suite, vous pourrez vous détendre et repenser à l’incroyable expérience de saut à l’élastique que vous venez de vivre !
[…] accessible, car, contrairement à de nombreuses autres activités remplies d’adrénaline, le saut à l’élastique ne nécessite pas que les participants soient particulièrement en forme physique ou […]