Parachutisme en salle : de quoi s’agit-il ?
18 février 2022A la recherche d’une activité originale pour un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille ? Vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent avec votre famille ou vos amis ? Si la réponse est oui, alors il est temps de réserver une séance de chute libre en soufflerie ! Heureusement pour vous, la simulation de saut en parachute n’est pas exclusivement réservée aux parachutistes ou à ceux qui n’ont pas peur des hauteurs, ces dernières années, cette activité a explosé en popularité et des centres de saut en parachute en salle font leur apparition dans de nombreuses grandes villes d’Europe, comme Madrid ou Paris. Rendre ce sport extrême, pour la première fois, accessible à tous les amateurs de sensations fortes du monde entier !
Les souffleries verticales, également connues sous le nom de simulateurs de parachutisme intérieur, sont un excellent moyen de ressentir la sensation d’apesanteur et peuvent être expérimentées par absolument tout le monde, mais si vous n’êtes pas sûr que ce soit totalement pour vous, cet article explique en détail de quoi il s’agit.
Une activité accessible à tous
Contrairement à son homologue extérieur extrême, une simulation de chute libre en intérieur n’est pas si exigeante physiquement ni difficile au sens psychologique, il n’y a aucun risque de vertige ou de peur des hauteurs et des avions à prendre en compte. Simplement, après un briefing de 20 minutes pour maîtriser les bons gestes et apprendre à voler seul, vous entrerez dans un tube de verre sécurisé et vous laisserez léviter en apparente apesanteur par le vent.
Voici une vidéo montrant ce type d’activité :
Selon le tarif choisi, vous pouvez passer de 2 à 10 minutes dans l’émerveillement de la soufflerie, généralement en rafales d’environ 40 secondes. La ressemblance avec une chute libre réelle depuis un avion est assez précise, car c’est approximativement le même temps qui s’écoulerait avant que vous n’ayez besoin d’ouvrir votre parachute.
Vivre des moments uniques en groupe
Nous vous recommandons de faire cette activité en groupe et de partager les folies et les moments mémorables avec des personnes devant lesquelles vous n’avez pas peur d’avoir l’air un peu loufoque, car à un moment du briefing vous devrez monter sur un tabouret pour adopter la position de chute libre. C’est toujours un bon rire pour tous ceux qui regardent !
Un autre aspect inclusif de cette forme de parachutisme est qu’il est facilement accessible aux personnes handicapées, il y a une préparation minimale nécessaire pour participer et il y a des instructeurs spécialement formés prêts à soutenir et guider les personnes à mobilité réduite, et, bien sûr, le vent artificiel est chargé de vous maintenir en l’air. L’air de poussée vers le haut doit être généré avec une puissance phénoménale pour pouvoir reproduire les effets d’une chute dans le ciel et ainsi vous maintenir en l’air, alors ne soyez pas trop surpris si vous vous retrouvez les joues et les lèvres ondulant dans le vent ! Vous recevrez un masque pour couvrir vos yeux, mais si le vent dans votre nez vous empêche de respirer, demandez un casque intégral fermé ou laissez-vous guider pour vous détendre et respirer l’air.