Comment bien choisir son couteau de survie ?

Comment bien choisir son couteau de survie ?

26 février 2022 0 Par Thierry

Le couteau de survie fait partie des principaux équipements à avoir sur soi lors des escapades outdoor et dans les conditions les plus rudes. Les spécialistes de la conception d’accessoires de survie rivalisent de technologies, de techniques et de savoir-faire pour proposer des modèles de couteaux de survie toujours plus performants et plus pratiques. Les aventuriers adeptes de survivalisme et d’outdoor peuvent notamment trouver une multitude de modèles de couteaux de survie auprès de l’armurerie en ligne hattila.  Il convient de considérer différents critères pour trouver le meilleur outil, dont les plus importants sont :

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est le premier critère à prendre sérieusement en compte. Le couteau de survie est destiné à différents usages généralement intenses comme fendre du bois, arme de défense, la cueillette, la chasse, … . L’équipement doit, donc, allier résistance et fonctionnalité.

Les meilleurs modèles sont dotés d’une lame en acier carbone, en acier à outils ou en acier inoxydable. Chaque type d’acier présente leurs propres points forts et leurs inconvénients:

  • l’acier carbone se distingue par sa robustesse supérieure et sa grande praticité. Ce type d’outil est particulièrement facile à aiguiser sur une pierre. Toutefois, le matériau se rouille facilement et rapidement et ne supporte pas l’eau salée. Il est vivement recommandé de choisir un couteau doté d’une lame carbone avec revêtement anti corrosion,
  • l’acier inoxydable est très facile à entretenir et assure une hygiène et une sureté accrues de par sa résistance optimale à la corrosion. Cependant, le matériau n’est pas aussi robuste que l’acier carbone,
  • l’acier à outils présente une forte teneur en carbone et en chrome. A mi-chemin entre les modèles en acier carbone et en acier inoxydable, ce matériau allie praticité et résistance.

Par ailleurs, le manche doit combiner ergonomie, sécurité et confort d’utilisation. Vous avez notamment le choix entre un couteau de survie avec un manche en :

  • micarta : composite de résine et de toile de lin résistant, offrant une prise en main aisée et un grip optimal même en condition d’humidité extrême,
  • G10 : fibre de verre mélangé à de la résine artificielle, offrant un bon grip mais moins ferme que celui du micarta,
  • caoutchouc : supporte parfaitement l’humidité, confortable mais ne résiste pas à une température trop élevée.

Sélectionnez les matériaux selon vos besoins et les utilisations auxquels l’outil est destiné.

 

Le poids

Optez idéalement pour un couteau de survie pesant en moyenne 200 grammes à 300 grammes. Un outil trop lourd est encombrant notamment en termes de rangement et de transport, en plus d’être plus difficile à manipuler. Toutefois, une grande légèreté reflète généralement une mauvaise qualité ou une robustesse inférieure.

La taille

Le baroudeur devrait avoir son couteau de survie en permanence à portée de main. L’outil doit être rangé et transporté dans une poche ou accroché à la ceinture, au poignet, … . Un équipement trop grand constitue une gêne importante. Des dimensions considérablement restreintes constituent des véritables contraintes pour la prise en main.

Orientez votre choix vers les modèles de couteaux de survie munis d’un manche d’au moins 10 cm de longueur et idéalement d’une lame pliable. Cette conception assure une grande compacité, une ergonomie supérieure et une sécurité accrue. Si votre choix se porte sur un modèle non pliant, veillez à vous procurer un étui spécial pour la lame ou pour l’ensemble de l’outil.

Les fonctions et/ou accessoires supplémentaires

Les meilleurs modèles de couteaux de survie intègrent des fonctions pratiques supplémentaires. Outre leur fonction de base, certains outils servent notamment de décapsuleurs, d’allume feu et intègrent une lampe LED. D’autres équipements sont livrés avec une boussole, un fil de canne à pêche et d’autres accessoires utiles en conditions extrêmes.