Le parachutisme peut-il être thérapeutique ?

Le parachutisme peut-il être thérapeutique ?

4 août 2021 0 Par Sandra N.

La thérapie prend de nombreuses formes différentes. Pour certains, il s’agit d’une promenade tranquille au crépuscule ou de se lever tôt pour une tasse de café le matin sur le porche à l’aube.

Souvent, les activités thérapeutiques sont associées à des moments calmes et doux, mais pour beaucoup, ce genre de « calme » se présente sous la forme d’une chute libre précipitée à 193 km/h. Cela peut ne pas sembler être la plus paisible des entreprises, mais l’un des avantages du parachutisme est une expérience thérapeutique inattendue.

Cela remonte à la catharsis

Catharsis, mentionnée pour la première fois il y a près de 2 351 ans comme une métaphore par Aristote dans son ouvrage « La Poétique », fait référence à une forte libération émotionnelle ou à une purge émotionnelle comme forme de purification. Psychologiquement, la catharsis est comprise comme le processus de libération des émotions refoulées comme moyen d’apporter la paix.

Voici pourquoi sauter en parachute :

La catharsis peut être trouvée dans une variété d’itérations : claquer votre cœur sur votre chanson « en colère », crier dans un oreiller ou respiration holotropique. Cependant, le plus répandu dans cette discussion est le parachutisme en tant que catharsis. La thérapie de parachutisme fonctionne souvent comme une forme de catharsis car elle oblige le participant à confronter ses sentiments de front.

Meilleure réponse au stress

Le stress est partout autour de nous. Avec les délais de travail, les finances et les querelles familiales, il peut sembler qu’il n’y a aucun moyen de s’échapper, et vous savez quoi ? Il n’y a pas. Dans le monde d’aujourd’hui, il n’y a pas d’échappatoire au stress, mais il existe de nombreuses façons de gérer le stress.

L’un des avantages du parachutisme est qu’il vous permet de recadrer votre perception du stress. Le stress n’est pas nécessairement quelque chose à éviter, c’est quelque chose à partir duquel vous pouvez grandir. Le parachutisme nous montre que même en période de stress important, il est possible de persévérer. De plus, contrairement à d’autres formes de stress, le parachutisme est un plaisir fou ! Peu d’activités juxtaposent les deux, plaisir et stress, si étroitement !

Sentiment durable

Connaissez-vous le sentiment que vous ressentez lorsque vous réussissez ? La sensation de marche au soleil obtenue lorsque vous décrochez cette promotion ou le plaisir vertigineux lorsque votre équipe de loisirs remporte le championnat ?

Eh bien, multipliez cela par un facteur 10, et vous aurez à peine effleuré la surface de ce que vous ressentirez après votre saut en parachute ! Avoir le courage de faire du parachutisme peut être difficile, mais après avoir atterri de cette première incursion dans le bleu sauvage là-bas, vous serez imprégné d’un sentiment d’autonomisation rarement atteint. Si vous pouvez faire cela, vous pouvez tout faire !

Amélioration générale de l’humeur

Semblable aux endorphines libérées lors d’une séance d’entraînement agréable et en sueur, lorsque vous sautez en parachute, le cerveau libère un cocktail chimique de bien-être qui améliorera votre humeur mieux que n’importe quelle paire de lunettes roses.

Bien que les niveaux accrus de dopamine produits lors d’un saut en parachute vous aident certainement à atteindre une disposition plus agréable, c’est le sentiment complet d’acceptation dérivé de la communauté des parachutistes qui vous gardera vraiment le moral. Une fois que vous avez effectué un saut en parachute, vous entrez dans un giron exclusif : vous êtes allé hardiment là où d’autres craignaient d’aller.