Les plus belles voitures de course de tous les temps

Les plus belles voitures de course de tous les temps

26 août 2022 0 Par Sandra N.

Pour être un bon pilote, une voiture n’a pas besoin d’être belle, juste rapide. Mais certaines voitures de course ont ajouté une telle beauté esthétique à leurs CV de course déjà bourrés qu’elles transcendent les temples de la renommée du sport automobile pour devenir de l’art pur. En voici quelques-unes auxquelles nous pensons tout de suite.

Ferrari 330 P4

La série P de voitures était la réponse de Ferrari à l’introduction de la classe des prototypes. C’était l’admission réticente d’Enzo que le moteur central était la voie à suivre, même pour les voitures de sport. Après plusieurs itérations très réussies, en 1967 arrive la 330 P4, probablement la plus belle voiture de course que le monde ait jamais vue.

Voici une vidéo montrant cette voiture :

Le P4 avait tout pour plaire. Un superbe moteur V12 monté au milieu, des lignes incroyables qui la marquaient en contraste frappant avec sa concurrente plus brutale, la Ford GT40, et une histoire de course réussie, remportant les 1 000 km de Monza et les 24 Heures de Daytona en 1967. C’était aussi rare ; seuls quatre 330 P4 ont été produits, ce qui ne fait qu’ajouter à la mystique de cette incroyable machine. Un seul reste dans sa forme originale : le châssis 0856, car les autres ont été soit repensés pour être un P4, soit modifiés par la suite.

Quoi qu’il en soit, la P4 est magnifique et une voiture qui parvient à surmonter une grave déception pour être toujours adorée. Le fait qu’elle ait été battue aux 24 Heures du Mans en 1967 par ces satanés Ford n’enlève rien au statut de la P4.

Jordan 191

Le 191 de Jordan a beaucoup à offrir. L’une des meilleures livrées que le sport ait connues, un pilote légendaire qui en a extrait des performances inattendues et l’introduction d’un nom d’équipe qui deviendrait immédiatement un favori des fans. C’est tout avant même que vous commenciez à parler de la qualité du 191 en tant qu’appareil autonome.

Au cas où vous pensez que le 191 n’a l’air bien qu’à cause de cette brillante livrée 7Up, il y a des images disponibles de celui-ci en noir de test pur, et il a toujours l’air exceptionnel. Le 191 n’était pas exactement rapide, mais avec un corps très mince, une aile avant concave unique qui s’arquait dans son nez surélevé plutôt que d’être suspendue, et une triple aile arrière, c’est magnifique

Alpine A110

Le premier vainqueur du Championnat du Monde des Rallyes était peut-être le plus improbable. L’Alpine A110 d’origine était une voiture de sport légère à moteur arrière et à propulsion arrière, ce qui n’est guère la recette du succès en rallye que vous pourriez penser aujourd’hui, mais en 1973, elle était exceptionnelle.

Bien sûr pour devenir une voiture de rallye la jolie petite A110 Berline a dû être légèrement modifiée.