St-André-les-Alpes est un site de vol de classe mondiale en raison de la météo fiable, de bonnes sources thermiques et de l’abondance de crêtes alignées nord-sud. Par conséquent, les pilotes trouveront assez facilement des sources de portance fiables, pourront suivre les longues lignes de crête comme les autoroutes et sauter d’une crête à l’autre pour couvrir de grandes distances. Les routes vers le nord jusqu’au Dormilouse et retour sont assez courantes. Un voyage de plus de 100 km.
C’est pourquoi St André est aussi souvent utilisé pour les compétitions de vol. De nombreux pilotes viennent ici pour prolonger leurs meilleurs vols cross-country personnels, nous avons donc compilé certaines informations de notre expérience ici pour vous aider.
Assurez-vous d’avoir vérifié les prévisions météorologiques. Vous devez connaître la vitesse et la direction du vent prévues pour la journée, ainsi que la base des nuages et la force thermique prévues. Il y a une bonne balise de vent en direct automatisée au décollage qui peut vous éviter un voyage inutile en haut de la colline. Connaissez votre espace aérien. Nous avons la chance d’avoir très peu de restrictions sur l’espace aérien autour de nous, mais il y a des restrictions sur le parc national du Mercantour, 1000 m, et si vous vous dirigez vers le sud-est, vous rencontrerez des restrictions depuis l’aéroport de Nice. Consultez une carte de l’espace aérien à jour pour plus de détails.
Voici ce qui vous attend dans cette belle région :
La zone est rarement soumise à des restrictions pour les avions militaires, mais cela arrive. Consultez le site de la FFVL pour plus d’informations. Organisez votre kit. En plus de vérifier tout votre équipement de vol (y compris de bonnes piles pour le GSP et le vario), assurez-vous de prendre une carte à grande échelle, votre téléphone (pour organiser les récupérations/sauvetage), de l’eau, de la nourriture et de la crème solaire (au cas où vous auriez une longue marche).
Au fur et à mesure que le soleil se déplace autour du Chalvet, le vent ascendant et les faces sud-ouest et ouest commencent à fonctionner à partir de 11h30 environ. Les thermiques commencent à être faibles et les pilotes gratteront dans la portance dynamique et augmenteront les thermiques au fur et à mesure qu’ils passeront. La force et la fréquence thermiques augmenteront et le vent ascendant au décollage deviendra plus fort.
Vers 13h, lorsqu’avec l’effet venturi associé la vitesse du vent au décollage devient trop difficile ou dangereuse à décoller pour les pilotes de parapente. De fortes inversions et plus tard dans la saison le début des thermiques peut être retardé d’une heure plus tard.
Bien que toutes les précautions raisonnables aient été prises dans la préparation de ces informations, nous n’assumons aucune responsabilité pour les erreurs ou omissions ou pour les dommages résultant de l’utilisation des informations qu’elles contiennent. Les informations sont fournies « telles quelles » sans garantie d’aucune sorte, expresse ou implicite.
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