Deltaplane

Quelle est la différence entre le parapente et le deltaplane ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre le parapente et le deltaplane ?

A première vue, ils semblent très similaires. Et c’est vrai que ces deux sports ont des points communs : ils sont tous les deux sans moteur et ont besoin d’air et de vent pour pouvoir voler. Mais ils ont aussi beaucoup de différences, donc tout au long de cet article sur Parapente vs Deltaplane, nous passerons en revue toutes les distinctions que ces deux activités ont. 

La taille du deltaplane vs parapente

La principale différence entre ces deux activités est la forme et la taille de leur cerf-volant. C’est la plus grande différence visible existant entre un deltaplane et un parapente. Le deltaplane utilise une forme triangulaire distinctive, il est fait de toile à voile synthétique épaisse généralement en polyester. Le cadre du deltaplane est en aluminium et autres métaux. Ce cadre en forme de A offre un aérodynamisme amélioré et une plus grande vitesse pendant la conduite. 

Voici une vidéo montrant un entraînement au deltaplane :

L’aile utilisée pour le parapente est également en polyester (et parfois en nylon), mais la structure est complètement différente. L’aile en forme d’ellipse a deux couches de tissu, la supérieure et l’inférieure et contrairement aux deltaplanes, il n’y a pas de cadres métalliques.

Profiter d’une activité unique avec un vol en parapente

Vous cherche une activité qui sort de l’ordinaire et vous êtes amateur de sensations fortes et de panoramas magnifiques ? Alors nous avons la bonne idée pour vous : faire un vol en parapente

Pour une sortie différente, en pleine nature, pour faire le plein d’émotions et de souvenir, c’est sans doute la meilleure chose à faire. 

Les spots choisis sont les meilleurs et permettent de réaliser la grande diversité de la nature en France. La bonne nouvelle pour les familles, c’est qu’il s’agit d’une activité à laquelle peuvent très bien participer les enfants, s’ils le souhaitent, s’ils ont 6 ans ou plus. 

Le parapente est une discipline qui s’adresse à tout le monde. Même si vous n’êtes pas sportif (il faut juste courir pour le décollage), même si vous n’avez pas un corps d’athlète mais êtes en surpoids (les parapentes sont conçus pour cela également), vous pouvez profiter de cette activité. 

Alors n’hésitez plus. Avec les beaux jours, les températures estivales et le soleil qui brille, c’est le moment idéal pour se lancer. Tous les amateurs de cette activité vous le diront : vous n’êtes pas prêt d’oublier les émotions que vous ressentirez. 

La position au deltaplane vs parapente

Une autre différence entre le deltaplane et le parapente est la position du pilote en vol. Avec le premier, vous volez en position horizontale et avec le second vous êtes assis.

En deltaplane, le pilote est allongé horizontalement, parallèlement au cadre en A. Cette position spéciale permet au pilote de contrôler la direction en utilisant uniquement son corps. En parapente, vous serez assis bien droit dans un harnais, comme si vous étiez sur une chaise. Cela peut être plus ou moins confortable, selon le parapente que vous avez choisi (le parapente en tandem étant le plus confortable). Pour contrôler le parapente, vous utiliserez vos mains pour tirer (doucement) sur les lignes de commande.

En raison de la position que vous avez sur un deltaplane, vous pourrez avoir des temps de vol plus longs, mais il faut un vent d’au moins 40 km/h. Mais pour un parapente, il suffit d’avoir une vitesse de vent d’au moins 20 km/h pour décoller. 

Qu’en est-il du poids ?

Tout comme la taille des ailes, les poids des deltaplanes et des parapentes varient. Pour le parapente, le poids est d’environ 10 et 20 kg. Un parapente emportant deux personnes utilisé pour un vol en parapente biplace classique, sera plus lourd que ceux utilisés lors d’un vol en solo. Le deltaplane pèse plus de trois fois ce poids, sans compter l’équipement supplémentaire tel qu’un harnais et l’équipement supplémentaire.

Plus facile et moins cher, le parapente s’apprend en seulement 10 à 15 jours. Mais le deltaplane demande au moins 10 leçons pour manœuvrer correctement en raison de son poids et aussi de la vitesse qu’il peut atteindre. Le deltaplane est idéal pour les personnes sportives et déterminées. Les deux sports impliquent une technique de décollage et d’atterrissage très similaire.

Sandra N.

Mon père m'a donné le goût et l'envie de me dépasser dans tout ce que j'entreprends. Je me sens vivante seulement lorsque je repousse mes limites, je fais du parachutisme et parapente, j'ai déjà testé le kitesurf (sans succès) et j'ai sauté en élastique depuis une montgolfière !!

Recent Posts

Île de ré : kitesurf pour tous, une expérience accessible et enrichissante

L'île de Ré, joyau de l'Atlantique français, dévoile une facette sportive et accessible avec le…

5 jours ago

Vivez une expérience unique en survolant la Dune du Pyla en parapente

La Dune du Pyla, sentinelle de sable doré se dressant face à l'océan Atlantique, vous…

2 semaines ago

Les joies du deltaplane : Survoler le monde à la recherche de panoramas époustouflants

Le deltaplane, cette activité aérienne qui vous permet de planer comme un oiseau, offre une…

3 semaines ago

Windunity.com pour les amateurs de kitesurf

La quête du matériel parfait peut parfois ressembler à une navigation en eaux troubles. Comment…

3 semaines ago

Quels sont les 5 sports les plus dangereux ?

Sensations fortes, dépassement de soi, quête d'adrénaline... Les sports extrêmes exercent un attrait grandissant malgré…

4 semaines ago

L’Espagne vue d’en haut : une aventure aérienne inoubliable

Au cœur de la péninsule ibérique, se trouve un paradis terrestre offrant des paysages à…

1 mois ago

This website uses cookies.