Deltaplane

Comment différencier le deltaplane du parapente : tout ce qu’il faut savoir sur ces deux sports aériens

Le deltaplane et le parapente sont deux activités de vol libre qui permettent de découvrir les sensations de planer dans les airs. Souvent confondus par le grand public, ces deux engins volants présentent pourtant des caractéristiques, des avantages et des inconvénients bien distincts. Nous allons vous expliquer comment différencier le deltaplane du parapente, quels sont leurs origines, leurs usages et leurs performances. Vous saurez ainsi quel sport aérien choisir selon vos envies et vos besoins.

L’origine du deltaplane et du parapente

Le deltaplane est un type d’avion sans moteur qui utilise l’air pour se propulser. Il est constitué d’une aile en forme de triangle qui se compose d’une structure en aluminium recouverte d’une toile enduite de polyester ou de kevlar. Le deltaplane doit son nom à sa forme qui rappelle la lettre grecque majuscule.

Voici une vidéo montrant une expérience en deltaplane :

Le deltaplane est apparu très tôt dans l’histoire de l’aviation, avec les premiers essais d’Albert Berlinger en 1811 et d’Otto Lilienthal en 1890. Mais c’est surtout dans les années 1960 que le deltaplane connaît un essor important, avec les exploits de pionniers comme l’Australien Bill Moyes qui effectua le premier vol libre en aile delta de l’histoire. Le deltaplane devient alors un moyen de réaliser des défis spectaculaires, comme le survol de la Statue de la Liberté à New York ou de la Tour Eiffel à Paris.

Le parapente est un engin issu du monde du parachutisme. Il est constitué d’une voile (aussi appelée aile) d’une surface adaptée au poids du pilote et du matériel, d’une sellette dans laquelle s’assoit le pilote et d’un parachute de secours ainsi que de toutes les suspentes qui relient ces éléments entre eux.

Le parapente est apparu dans les années 1960 avec les travaux de David Barish et Domina Jalbert qui ont mis au point des parachutes à caissons à double surface : les parafoils. En France, c’est dans les années 1970 que la pratique du parapente va émerger en Haute Savoie, à Mieussy grâce au paraclub d’Annemasse. L’idée est alors de profiter de ces nouveaux parachutes en décollant des montagnes, pour s’entraîner à moindre frais et pour perfectionner ses atterrissages. En 1985, Laurent de Kalbermatten crée la première aile dédiée au parapente : « La Randonneuse ». Deux ans plus tard, les premiers championnats du monde ont lieu à Verbier en Suisse.

Les caractéristiques du deltaplane et du parapente

Le deltaplane et le parapente ont des caractéristiques différentes qui influencent leur maniabilité, leur performance et leur sécurité.

Le deltaplane est plus lourd que le parapente (environ 25 kg contre 15 kg) et moins facilement transportable. Il nécessite également une formation spécifique et un entraînement intensif des pilotes. Le décollage se fait en courant sur une pente suffisamment raide et dégagée, tandis que l’atterrissage se fait sur les pieds ou sur une roue fixée sous la sellette.

Le deltaplane peut atteindre des vitesses plus élevées que le parapente (jusqu’à 100 km/h contre 50 km/h) et offrir des performances plus dynamiques. Il peut réaliser des virages serrés, des loopings ou des vrilles. Il a également une meilleure finesse, c’est-à-dire qu’il peut parcourir plus de distance pour une même perte d’altitude.

Le parapente est plus léger que le deltaplane et plus facile à transporter (il se range dans un sac à dos). Il nécessite moins de formation et d’entraînement que le deltaplane, mais il demande tout de même une bonne connaissance des conditions aérologiques. Le décollage se fait en gonflant la voile face au vent et en courant quelques mètres, tandis que l’atterrissage se fait en freinant la voile et en posant les pieds.

Le parapente est plus lent que le deltaplane et offre des sensations plus douces. Il permet de profiter du paysage et de la sensation de planer comme un oiseau. Il peut également exploiter les courants ascendants pour monter en altitude et prolonger son vol. Il est plus sensible aux turbulences et aux variations de vent que le deltaplane.

Les avantages et les inconvénients du deltaplane et du parapente

Le choix entre le deltaplane et le parapente dépend des goûts, des attentes et des capacités de chaque pratiquant. Voici quelques avantages et inconvénients de chaque sport aérien.

Le deltaplane a pour avantages :

  • d’offrir des sensations fortes et une grande liberté de mouvement
  • de permettre de réaliser des figures acrobatiques
  • d’avoir une meilleure performance en termes de vitesse et de distance
  • d’être moins sensible aux conditions météorologiques

Le deltaplane a pour inconvénients :

  • d’être plus lourd, plus encombrant et plus cher à l’achat
  • de nécessiter une formation plus longue et plus coûteuse
  • de demander un terrain adapté pour le décollage et l’atterrissage
  • de présenter un risque plus élevé en cas de chute ou de collision

Le parapente a pour avantages :

  • d’être plus léger, plus compact et moins cher à l’achat
  • de nécessiter une formation plus courte et moins coûteuse
  • de pouvoir décoller et atterrir facilement sur différents terrains
  • de permettre de profiter du paysage et du vol plané

Le parapente a pour inconvénients :

  • d’offrir des sensations moins intenses et une moindre vitesse
  • de ne pas permettre de réaliser des figures acrobatiques
  • d’avoir une performance moindre en termes de vitesse et de distance
  • d’être plus sensible aux conditions météorologiques
Sandra N.

Mon père m'a donné le goût et l'envie de me dépasser dans tout ce que j'entreprends. Je me sens vivante seulement lorsque je repousse mes limites, je fais du parachutisme et parapente, j'ai déjà testé le kitesurf (sans succès) et j'ai sauté en élastique depuis une montgolfière !!

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