Bien qu’il n’y ait pas eu de vainqueur français en Formule 1 depuis plus de 20 ans, l’impact et l’influence de la nation sur le sommet du sport automobile sont irremplaçables. La course automobile a commencé dans la République française à la fin du 19e siècle et le premier Grand Prix (qui se traduit littéralement par Grand Prize en anglais) a eu lieu en 1906 dans le même pays.
Le GP de France a eu lieu presque chaque année en dehors des années de guerre et figurait sur le premier calendrier F1 en 1950. La course s’est déplacée dans tout le pays au fil des décennies et a été l’un des Grands Prix les plus fréquents du calendrier, seulement cinq pays ont accueilli plus de courses.
C’était incroyablement difficile à choisir. Jean Behra était un pilote qui a été privé de ses meilleures années de course automobile par la Seconde Guerre mondiale et était incroyablement rapide, bien qu’il n’ait jamais remporté de course de F1. René Arnoux a également remporté sept Grands Prix au cours de sa carrière, mais la cinquième place sur cette liste revient à quelqu’un qui a brillé dans une voiture très lente.
Voici une vidéo présentant tous ces pilotes :
Lorsque Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Hongrie 2015, il a déclaré que Jules Bianchi aurait été dans la Ferrari tôt ou tard, et il est difficile d’être en désaccord avec l’Allemand. Bianchi n’a disputé que deux saisons de F1, mais il a laissé une impression durable sur tout le monde.
Comme Bianchi, François Cevert était un pilote dont la carrière a été interrompue dans des circonstances tragiques. Cevert était le successeur trié sur le volet de Sir Jackie Stewart dans l’équipe Tyrrell et a été encadré par le Flying Scotsman au début des années 1970.
Le beau Parisien a terminé à la troisième place du classement général lors de sa première saison complète de course de F1 en 1971, remportant son seul Grand Prix lors de la dernière course cette année-là aux États-Unis. En plus d’être rapide, Cevert était aussi un gentleman ; Lorsque Stewart a commis une erreur à Zandvoort en 1973, Cevert n’a pas dépassé son coéquipier, bien qu’il ait clairement eu l’occasion de le faire.
Alain Prost est le seul Français à avoir remporté un championnat de pilote de Formule 1 et Le Professeur y est parvenu quatre fois. Pour mettre cela en perspective, seuls Michael Schumacher, Juan Manuel Fangio et Lewis Hamilton ont plus de titres mondiaux à leur nom et seuls ces trois hommes et Sebastian Vettel ont plus de victoires en GP.
Prost est l’un de ces pilotes qui a toujours semblé être un défi à la pointe, même s’il n’était parfois pas dans la voiture la plus rapide. Le meilleur exemple en est sa victoire au titre en 1986, où il a battu à la fois Nelson Piquet et Nigel Mansell dans des voitures Williams beaucoup plus rapides.
La Martinique, réputée pour ses paysages époustouflants et ses conditions idéales pour les sports nautiques,…
Réaliser ses rêves, peu importe l'âge, est une belle philosophie de vie. C'est exactement ce…
Les vêtements connectés, et notamment les t-shirts connectés, révolutionnent notre façon d'interagir avec la mode…
Les vols en montgolfière à Louxor offrent une occasion unique de découvrir l'une des régions…
Le parapente, autrefois considéré comme une pratique de niche, a gagné en popularité ces dernières…
Alors, vous rêvez de vous jeter dans le vide, de sentir le vent fouetter votre…
This website uses cookies.