Le parapente pourrait être considéré comme l’un des sports extrêmes les plus excitants. Cependant, étant donné la nature de ce sport aérien, nous devons toujours être prudents et être préparés à toute épreuve. La météo peut donc devenir notre meilleur ami ou notre pire ennemi.
Malheureusement, il n’est pas possible de faire du parapente à tout moment. Il y a certaines conditions météorologiques que nous devons vérifier avant de commencer un vol. Et oui, le vent est assez important, mais il ne faut pas oublier les orages, la pluie ou les belles journées ensoleillées.
La première chose à savoir sur le parapente sous la pluie est qu’il faut l’éviter le plus possible. Cela peut s’avérer dangereux et même endommager votre aile. Techniquement, il est possible de faire du parapente sous la pluie, bien sûr, mais il ne faut pas le faire. Avant, la façon dont les ailes du parapente étaient faites, nous permettait de faire du parapente sans se soucier de la pluie. La seule peur que nous pouvions avoir était de nous mouiller les pieds. De nos jours, cependant, compte tenu des changements que l’équipement a subis, ce n’est plus possible.
Voici une vidéo montrant une telle expérience :
Les ailes modernes sont fabriquées de manière à être légères et lisses par temps sec. Cela facilite beaucoup le vol et ils sont faits de cette façon, ils réduisent donc la traînée. Cependant, ils ne sont pas aussi résistants à l’eau qu’avant. Ceux-ci sont infroissables et la plupart d’entre eux ont un pelage hydrofuge, ils n’absorbent pas l’eau aussi facilement. Lorsqu’il commence à pleuvoir, cela provoque la création de lits d’eau sur le nez ou le bord d’attaque du vent, provoquant l’augmentation du poids et la séparation des flux.
La séparation du flux provoque une chute de la vitesse de votre parapente et la ralentit presque à zéro. C’est parce que la perle d’eau évite le bon flux d’air de l’aile et réduit votre portance. Une fois sur place, vous aurez l’impression de commencer à tomber verticalement, provoquant ce qu’on appelle un décrochage en parachute.
Vous devez éviter de faire du parapente sous la pluie car cela pourrait provoquer un décrochage et la situation pourrait devenir incontrôlable. Même les parapentistes les plus expérimentés ont des problèmes lorsque cela se produit et savent qu’il n’est pas recommandé de voler lorsqu’il pleut.
Parfois, vous ne pouvez pas éviter d’être pris au milieu de la pluie ou peut-être qu’il y a une bruine pendant que vous volez. Dans les deux cas, la meilleure chose à faire est de trouver un endroit pour atterrir en toute sécurité dès que possible.
Néanmoins, si vous avez l’impression que votre parapente décolle, que la vitesse a été réduite et qu’il existe un moyen de reprendre le contrôle, alors vous pouvez prendre les indications suivantes. Levez les mains et attendez et accélérez la vitesse autant que vous le pouvez en utilisant la barre de vitesse. Le parapente doit mordre et voler. Ne faites pas de grandes oreilles, car cela augmente la traînée et, bien sûr, le décrochage du parachute.
La Martinique, réputée pour ses paysages époustouflants et ses conditions idéales pour les sports nautiques,…
Réaliser ses rêves, peu importe l'âge, est une belle philosophie de vie. C'est exactement ce…
Les vêtements connectés, et notamment les t-shirts connectés, révolutionnent notre façon d'interagir avec la mode…
Les vols en montgolfière à Louxor offrent une occasion unique de découvrir l'une des régions…
Le parapente, autrefois considéré comme une pratique de niche, a gagné en popularité ces dernières…
Alors, vous rêvez de vous jeter dans le vide, de sentir le vent fouetter votre…
This website uses cookies.