Certes, il y a quelque chose de très naturel dans la peur du vide. Les humains ne sont pas nés avec des ailes et notre capacité à prendre leur envol est assez récente.
Cela met vraiment les choses en perspective lorsque l’on considère que les premiers humains anatomiquement modernes sont apparus il y a environ 200 000 ans, mais le premier vol habité d’une montgolfière n’a eu lieu qu’en 1783 (il y a 237 ans). Sans oublier que le premier vol réussi d’un avion automoteur n’a eu lieu qu’il y a environ 118 ans ! À vrai dire, ce n’est pas très long pour s’habituer à être dans les airs.
Les psychologues évolutionnistes postulent que certaines peurs, comme la peur des hauteurs, peuvent être enracinées dans notre être même. L’idée est que si vos ancêtres avaient peur des hauteurs, ils ne se mettraient pas dans des situations potentiellement dangereuses, par exemple grimper au sommet d’un arbre aux branches faibles pour piller un nid d’oiseau ou regarder par-dessus le bord d’une falaise pendant un typhon. Ainsi, parce qu’ils avaient peur, ils auraient plus de chances de survivre et de procréer, ce qui leur permettrait de transmettre leurs gènes et, de la même manière, de transmettre ces peurs au fil du temps.
Voici des conseils en vidéo pour surmonter la peur de la hauteur :
Cependant, avant que vous ne deveniez trop à l’aise avec l’idée que votre peur est ancrée dans votre maquillage, permettez-nous de vous offrir un autre avis scientifique, un avis qui donne un peu d’espoir si vous avez des aspirations de parachutisme. Les psychologues comportementaux croient que les peurs sont apprises par le conditionnement classique et peuvent également être apprises par procuration. Essentiellement, la première fois que vous êtes monté sur quelque chose de haut, vous ne l’avez probablement même pas remarqué.
La thérapie d’exposition est une méthode couramment utilisée pour traiter l’acrophobie. Cette forme de thérapie consiste à exposer un participant craintif à l’objet ou à l’expérience qui induit sa peur dans un environnement contrôlé. Au fur et à mesure que la peur est affrontée, l’individu devient plus confiant et peut affronter les expériences qui l’ont effrayé à l’origine.
Avec un saut en parachute tandem, vous pouvez affronter votre peur des hauteurs tout en étant solidement attaché à un moniteur de parachutisme. Bien que votre instructeur soit là pour vous guider, vous avez toujours tout le mérite d’avoir fait le saut. Pouvez-vous penser à la dernière fois que vous avez fait quelque chose dont vous aviez peur ? Maintenant, imaginez le sentiment de fierté que vous aviez et multipliez-le de façon exponentielle. Parce que le parachutisme est tellement hors de la norme, après avoir fait votre saut, vous ressentirez un sentiment d’autonomie comme vous ne l’avez jamais fait auparavant.
La Martinique, réputée pour ses paysages époustouflants et ses conditions idéales pour les sports nautiques,…
Réaliser ses rêves, peu importe l'âge, est une belle philosophie de vie. C'est exactement ce…
Les vêtements connectés, et notamment les t-shirts connectés, révolutionnent notre façon d'interagir avec la mode…
Les vols en montgolfière à Louxor offrent une occasion unique de découvrir l'une des régions…
Le parapente, autrefois considéré comme une pratique de niche, a gagné en popularité ces dernières…
Alors, vous rêvez de vous jeter dans le vide, de sentir le vent fouetter votre…
This website uses cookies.