Le deltaplane est un sport aérien qui consiste à voler avec une aile delta, une structure souple en forme de triangle. Le pilote est suspendu sous l’aile par un harnais et contrôle le vol en déplaçant son poids. Le deltaplane permet de profiter de la sensation de liberté et de la beauté des paysages, mais il comporte aussi des risques qu’il faut savoir gérer. Voici quelques conseils pour pratiquer le deltaplane en toute sécurité.
Avant de décoller, examinez attentivement votre aile et tout le matériel qui y est attaché. Vérifiez les boulons, les cordes, les câbles, les lattes, les extrémités d’aile, etc. Passez vos mains le long du bord d’attaque pour vérifier qu’il n’y a pas de plis dans le mylar, et vérifiez la symétrie de l’aile. Faites aussi une vérification pré-vol de votre harnais et de vos sangles. Répétez l’opération si vous êtes interrompu.
Voici d’autres conseils :
Il n’est pas conseillé de voler seul. Toujours emmener votre équipe, c’est-à-dire des personnes qui peuvent vous aider au décollage et à l’atterrissage, vous surveiller pendant le vol et vous secourir en cas de problème. Il est également recommandé de disposer d’un moyen de communication, comme un téléphone portable ou une radio, pour rester en contact avec votre équipe ou les autres pilotes.
Soyez prudent lorsque vous changez ou ajustez votre sangle de suspension. De petits changements de position du point d’accrochage peuvent affecter les caractéristiques de vol de votre aile. Utilisez un mousqueton en acier verrouillé.
Achetez le meilleur casque intégral et le meilleur parachute possible. Faites réviser votre parachute chaque année. Le choix du casque est une préférence personnelle, mais assurez-vous qu’il dispose du rembourrage nécessaire pour absorber les chocs. Choisissez aussi un matériel adapté à votre niveau de compétence et aux conditions de vol.
Soyez prudent avec les nouveaux équipements ou les modifications que vous apportez à votre aile. De petits changements (câbles, réglage des extrémités d’aile, voile, montage d’une caméra, etc.) peuvent avoir un grand effet sur le comportement en vol de votre aile. Réfléchissez bien aux conséquences de tout changement que vous effectuez sur votre aile ou votre matériel.
La plupart des erreurs au décollage se produisent parce que l’aile n’est pas correctement alignée avec le vent au début du décollage. Ne décollez pas tant que vous n’avez pas l’équilibre en roulis (pression égale sur les ailes) et en tangage (angle du nez correct). (Pour le remorquage aérien, assurez-vous que votre chariot place votre aile à l’angle de tangage approprié, et que votre bridle de remorquage, votre corde vg, vos instruments et votre harnais ne sont pas accrochés au chariot.)
Les verrouillages lors du remorquage peuvent se produire rapidement. Les verrouillages peuvent se produire aussi bien lors du remorquage aérien que lors du remorquage statique. Suivez le remorqueur, sachez comment réagir et larguez tôt en cas de problème.
La Martinique, réputée pour ses paysages époustouflants et ses conditions idéales pour les sports nautiques,…
Réaliser ses rêves, peu importe l'âge, est une belle philosophie de vie. C'est exactement ce…
Les vêtements connectés, et notamment les t-shirts connectés, révolutionnent notre façon d'interagir avec la mode…
Les vols en montgolfière à Louxor offrent une occasion unique de découvrir l'une des régions…
Le parapente, autrefois considéré comme une pratique de niche, a gagné en popularité ces dernières…
Alors, vous rêvez de vous jeter dans le vide, de sentir le vent fouetter votre…
This website uses cookies.