« Trois, deux, un, vole… » sont généralement les derniers mots entendus avant que l’on ne s’envole d’un avion ou du haut d’un pont, tombe en chute libre vers la surface de la terre à des vitesses qui garantiraient une infraction au code de la route si conduit en voiture. Il y a juste quelque chose à propos de ce sentiment, la sensation d’avoir l’estomac coincé dans la gorge, qui fait que tant d’accros à l’adrénaline ont envie d’encore plus.
Depuis que le pionnier du saut à l’élastique AJ Hackett a ouvert le premier saut commercial en Nouvelle-Zélande il y a 30 ans, des sociétés d’aventure du monde entier ont rendu ce sport extrême accessible au grand public. Aujourd’hui, seulement 40 ans après le tout premier saut à l’élastique du pont suspendu de Clifton en Angleterre, vous n’avez plus besoin d’être averti de la capacité de poids et de l’élasticité des cordes pour atteindre la sensation de chute libre. Ces sauts commerciaux ont permis à toute personne moyenne en dehors des rues de ressentir la sensation de tomber à environ 200 m d’une tour en béton en Chine, de plonger dans les eaux glaciaires de la Nouvelle-Zélande ou de s’élever dans un canyon désertique en Arizona.
Commençons là où le saut à l’élastique a également commencé : le pont suspendu de Kawarau Gorge. En 1986, Kiwi AJ Hackett a sauté du pont Greenhithe d’Auckland avec seulement un cordon en caoutchouc fait maison pour l’attraper. Le saut l’a lancé dans une obsession de longue date pour le saut à l’élastique, ce qui a finalement conduit Hackett à ouvrir le premier saut à l’élastique commercial en Nouvelle-Zélande, au large du pont Kawarau.
Voici une vidéo présentant cet endroit :
Connu localement comme le « berceau du saut à l’élastique », le saut du pont de Kawarau est une chute de 43 mètres au-dessus de la rivière Kawarau dans la région d’Otago sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Aujourd’hui, AJ Hackett n’est plus seulement un nom, mais une franchise, avec des sauts à l’élastique commerciaux à travers la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Chine, la Russie, la France et Singapour.
Du saut à l’élastique original au plus grand saut à l’élastique. La tour de Macao en Chine est un centre de congrès et de divertissement ainsi qu’une Mecque pour le saut à l’élastique, bien sûr. À 338 mètres de haut, le bâtiment en forme d’aiguille compte 63 étages. Le saut lui-même mesure 233 mètres, ce qui en fait un détenteur du record du monde Guinness du plus haut saut à l’élastique commercial sur terre.
Autre idée originale d’AJ Hackett, le saut de la tour de Macao diffère des autres, car il utilise un cordon élastique de deuxième génération, qui utilise une forme de sphère afin que le poids du corps soit réparti uniformément tout au long du saut. Sauter parallèlement à une tour peut être effrayant, mais Hackett a développé des câbles de guidage spéciaux pour garantir qu’aucun cavalier ne se balance et ne s’écrase.
La Martinique, réputée pour ses paysages époustouflants et ses conditions idéales pour les sports nautiques,…
Réaliser ses rêves, peu importe l'âge, est une belle philosophie de vie. C'est exactement ce…
Les vêtements connectés, et notamment les t-shirts connectés, révolutionnent notre façon d'interagir avec la mode…
Les vols en montgolfière à Louxor offrent une occasion unique de découvrir l'une des régions…
Le parapente, autrefois considéré comme une pratique de niche, a gagné en popularité ces dernières…
Alors, vous rêvez de vous jeter dans le vide, de sentir le vent fouetter votre…
This website uses cookies.