Piloter une montgolfière nécessite une licence de pilote, vous ne devriez donc pas simplement emprunter la nacelle de votre voisin sans le demander. Mais si vous voulez acquérir un passe-temps vraiment intéressant, et une certification en cours de route, voici comment obtenir la meilleure vue sur le paysage local.
Avant de partir, vous voudrez savoir comment fonctionne votre embarcation. Les montgolfières flottent, car l’air chaud est plus léger que l’air froid, ce qui rend l’enveloppe de gaz chauffée moins dense que son environnement. Pour faire voler le ballon, l’air à l’intérieur est généralement chauffé à plus de 200 degrés.
Voici une vidéo relatant l’expérience d’un pilote de montgolfière :
Le travail de chauffage incombe généralement à un brûleur au propane. Les pilotes doivent porter des gants épais afin de pouvoir toucher en toute sécurité les parties chaudes du brûleur tout en l’allumant et en l’éteignant ou en effectuant des réparations d’urgence. Le ballon moyen brûle environ 56 l de propane par heure.
Pour lancer, un pilote et un équipage permettent simplement au brûleur de chauffer progressivement l’air à l’intérieur du ballon. Une fois que les conditions seront suffisamment chaudes, le ballon commencera à s’élever au-dessus du sol et le pilote et les passagers pourront décoller.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de pilotage de précision : une fois le ballon monté, on ne peut vraiment contrôler que son altitude. Sa course dans le ciel est déterminée par le vent, c’est pourquoi les pilotes se penchent sur les cartes et les prévisions de vent avant les vols.
Un pilote expérimenté peut lire le vent suffisamment bien pour tracer une trajectoire prévisible, mais cette dépendance à la brise explique pourquoi il est encore très peu pratique d’utiliser un ballon pour les trajets quotidiens.
Une fois qu’un pilote repère une bonne zone d’atterrissage exempte d’arbres et de lignes électriques, il communique par radio à son équipe au sol pour leur faire savoir où il dépose le ballon. Les ballons sont équipés de valves sur le dessus qui permettent à l’air chaud de s’échapper. L’ouverture de la valve permet au ballon d’effectuer une descente contrôlée. Un pilote expérimenté ne se contentera pas de claquer la nacelle dans le sol, au lieu de cela, il sautera plusieurs fois le compartiment pour ralentir doucement la descente.
Piloter une montgolfière offre une expérience vraiment exceptionnelle. D’ailleurs, vous pouvez aujourd’hui trouver des cours pour devenir un pilote certifié et en faire une activité à long terme. En effet, il vous suffit de faire quelques recherches en ligne pour trouver des établissements qui proposent ce genre de formation.
La Martinique, réputée pour ses paysages époustouflants et ses conditions idéales pour les sports nautiques,…
Réaliser ses rêves, peu importe l'âge, est une belle philosophie de vie. C'est exactement ce…
Les vêtements connectés, et notamment les t-shirts connectés, révolutionnent notre façon d'interagir avec la mode…
Les vols en montgolfière à Louxor offrent une occasion unique de découvrir l'une des régions…
Le parapente, autrefois considéré comme une pratique de niche, a gagné en popularité ces dernières…
Alors, vous rêvez de vous jeter dans le vide, de sentir le vent fouetter votre…
This website uses cookies.
View Comments