Les notions de base pour maîtriser la procédure de sécurité en parachute
Le parachutisme est une activité passionnante qui procure des sensations fortes et une vue imprenable sur le paysage. Mais c’est aussi une activité qui comporte des risques et qui nécessite de respecter des règles de sécurité strictes. Parmi ces règles, il y a la procédure de secours, qui consiste à se séparer du parachute principal défectueux et à ouvrir le parachute de secours. C’est une procédure qui peut sauver la vie du parachutiste en cas d’incident, mais qui doit être maîtrisée avant de se lancer dans le vide. Voici les notions de base à connaître sur la procédure de secours en parachute.
Qu’est-ce que la procédure de secours ?
La procédure de secours (PDS) est l’action à effectuer lorsque le parachute principal ne s’ouvre pas correctement ou présente une anomalie qui empêche un atterrissage en sécurité. Il s’agit de se débarrasser du parachute principal en actionnant la poignée droite située sur la face avant du harnais, puis d’ouvrir le parachute de secours en tirant sur la poignée gauche. Cette procédure se fait en deux temps pour éviter les interférences entre les deux voiles et optimiser les chances de succès.
Voici des conseils en vidéo :
La procédure de secours est enseignée dès le début de la formation de parachutiste, en même temps que les règles du parachutisme et le fonctionnement du matériel. Elle doit être répétée régulièrement au sol et en vol pour être intégrée et réalisée automatiquement en cas de besoin.
Quand faut-il faire la procédure de secours ?
La procédure de secours doit être faite dès qu’un incident se produit lors de l’ouverture ou du vol du parachute principal, et qu’il ne peut pas être résolu autrement. Il existe différents types d’incidents qui peuvent nécessiter la procédure de secours, tels que :
Une absence d’ouverture : le parachute principal ne sort pas du sac ou reste emmêlé.
Une ouverture partielle : le parachute principal ne se déploie pas complètement ou présente des suspentes vrillées ou cassées.
Une ouverture asymétrique : le parachute principal s’ouvre avec un déséquilibre entre les deux côtés, ce qui entraîne une rotation ou une spirale incontrôlable.
Une voilure endommagée : le parachute principal présente des trous, des déchirures ou des éléments manquants qui altèrent ses performances.
Une collision : le parachutiste entre en contact avec un autre parachutiste, un objet ou le sol, ce qui peut endommager son matériel ou le désorienter.
La procédure de secours doit être faite le plus rapidement possible après avoir constaté l’incident, mais sans précipitation. Il faut garder son calme, vérifier sa hauteur et son environnement, et effectuer les gestes avec précision.
Regarder sa hauteur : il faut vérifier son altimètre pour savoir à quelle hauteur on se trouve et combien de temps il reste avant d’atteindre l’altitude minimale d’ouverture du parachute de secours (généralement 800 mètres).
Regarder sa poignée droite : il faut localiser la poignée droite qui permet de libérer le parachute principal. Elle est généralement rouge et située sur la face avant du harnais, au niveau du ventre.
Saisir sa poignée droite : il faut attraper fermement la poignée droite avec la main droite, sans lâcher les commandes du parachute principal.
Tirer sa poignée droite : il faut tirer la poignée droite vers le bas et vers l’extérieur, jusqu’à sentir un déclic. Cela va déconnecter le système « trois anneaux » qui relie le harnais au sac du parachute principal, et permettre au parachute principal de s’éloigner du parachutiste.
Regarder sa poignée gauche : il faut localiser la poignée gauche qui permet d’ouvrir le parachute de secours. Elle est généralement jaune et située sur la face avant du harnais, au niveau de la poitrine.
Saisir sa poignée gauche : il faut attraper fermement la poignée gauche avec la main gauche, sans lâcher la poignée droite.
Tirer sa poignée gauche : il faut tirer la poignée gauche vers le bas et vers l’extérieur, jusqu’à sentir un déclic. Cela va ouvrir le sac du parachute de secours et permettre la sortie de la voilure.
Lâcher les poignées : il faut lâcher les deux poignées et les laisser pendre au bout des câbles. Il ne faut pas essayer de les ranger ou de les retenir, car elles peuvent gêner le déploiement du parachute de secours.
Regarder son parachute de secours : il faut observer le déploiement du parachute de secours et vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie. Si le parachute de secours est opérationnel, il faut prendre les commandes et piloter normalement jusqu’à l’atterrissage. Si le parachute de secours présente une anomalie, il faut tenter de la résoudre ou se préparer à un atterrissage d’urgence.
Quels sont les éléments de sécurité du matériel ?
Le matériel de parachutisme est conçu pour assurer la sécurité du parachutiste et faciliter la procédure de secours. Il comporte plusieurs éléments de sécurité, tels que :
Le système « trois anneaux » : c’est un système qui relie le harnais au sac du parachute principal par trois anneaux métalliques emboîtés. Il permet de libérer le parachute principal en tirant sur la poignée droite, qui fait passer un câble à travers les anneaux et les déconnecte.
Le LOR (Loop Of Release) : c’est une boucle qui relie le sac du parachute principal au sac du parachute de secours. Elle permet d’ouvrir le sac du parachute de secours en tirant sur la poignée gauche, qui fait passer un câble à travers la boucle et la coupe.
Le Stevens : c’est un dispositif qui empêche le sac du parachute principal de s’ouvrir en cas de libération accidentelle du système « trois anneaux ». Il consiste en une sangle qui passe autour du sac et qui se détache lorsque le LOR est coupé.
Le déclencheur automatique : c’est un appareil électronique qui mesure la hauteur et la vitesse du parachutiste. Il déclenche automatiquement l’ouverture du parachute de secours si le parachutiste atteint une altitude critique sans avoir ouvert son parachute principal. Il existe différents modèles de déclencheurs automatiques, qui doivent être réglés selon le type de saut et vérifiés avant chaque saut.
Sandra N.
Mon père m'a donné le goût et l'envie de me dépasser dans tout ce que j'entreprends. Je me sens vivante seulement lorsque je repousse mes limites, je fais du parachutisme et parapente, j'ai déjà testé le kitesurf (sans succès) et j'ai sauté en élastique depuis une montgolfière !!