Les montgolfières sont des engins volants fascinants, qui utilisent un principe scientifique simple : l’air chaud monte dans l’air froid. En chauffant l’air à l’intérieur d’une enveloppe, les montgolfières peuvent s’élever dans le ciel et offrir des vues spectaculaires sur les paysages.
Dans cet article, nous allons découvrir comment fonctionnent les montgolfières, comment les piloter, comment se déroulent les décollages et les atterrissages…
Une montgolfière est composée de trois éléments essentiels : le brûleur, qui chauffe l’air ; l’enveloppe, qui contient l’air ; et la nacelle, qui transporte les passagers. Le brûleur est situé sous l’ouverture de l’enveloppe, et permet de réchauffer l’air à l’intérieur. L’air chaud est plus léger que l’air froid, car il a moins de masse par unité de volume. Un mètre cube d’air pèse environ 1,2 kilogramme. Si on le chauffe de 100 degrés Celsius, il pèse environ 170 grammes de moins.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement d’un montgolfière :
Le chauffage de l’air se fait par la combustion du propane. Il s’agit du même produit utilisé pour les grills à la maison. Le stockage du propane est fait de manière à le conserver sous forme liquide. Le propane passe par un tuyau métallique enroulé autour du brûleur, qui le transforme en gaz avant de l’enflammer. La flamme produit une forte chaleur, qui réchauffe l’air dans l’enveloppe.
Le pilote d’une montgolfière n’a pas beaucoup de contrôle sur la direction du vol, car il dépend du vent. Il peut seulement contrôler l’altitude et la vitesse verticale, en modulant la chaleur de l’air dans l’enveloppe. Pour monter, il faut augmenter la température de l’air, ce qui diminue sa densité et augmente sa poussée. Pour descendre, il faut diminuer la température de l’air, ce qui augmente sa densité et diminue sa poussée. Le pilote peut aussi utiliser une soupape située au sommet de l’enveloppe, qui permet de libérer de l’air chaud pour accélérer la descente.
Le pilote doit aussi connaître les courants aériens, qui varient selon l’altitude et la météo. Il peut ainsi choisir la hauteur la plus favorable pour se diriger vers sa destination. Le pilote utilise un altimètre pour mesurer son altitude, un variomètre pour mesurer sa vitesse verticale, et un GPS pour connaître sa position et sa vitesse horizontale.
Les décollages et les atterrissages sont les phases les plus délicates du vol en montgolfière. Ils nécessitent une bonne préparation et une bonne coordination entre le pilote et son équipe au sol.
Avant le décollage, le pilote doit vérifier la météo, choisir un site adapté et sécurisé, gonfler partiellement l’enveloppe avec un ventilateur, attacher la nacelle à l’enveloppe, vérifier le bon fonctionnement du brûleur et des instruments de bord, et embarquer les passagers.
Le décollage se fait généralement tôt le matin ou en fin d’après-midi, quand le vent est calme et stable.
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